châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château Freihof

          La tour d'angle nord-est des fortifications de la ville faisait aussi partie de l'enceinte du château Freihof de plaine médiéval de Neuwiller. Ce château est cité en 1361 dans les partages familiaux des Lichtenberg. On ignore sa date de construction. L'enclos disposait du droit d'asile d'où le nom Freihof. En 1614 il est cédé, avec le château délabré, par Jean Reinhart de Hanau-Lichtenberg à son bailli, le colonel impérial Wolf Rudolf von Ossa qui l'acquiert comme fief en 1616. Il changea plusieurs fois de mains, en 1728 il consistait en une maison et différents bâtiments, vieux château et fossé, verger, jardin et bergerie... En 1762, il passa à Philippe Jean de Reissenbach qui fit construire à l'emplacement de l'ancien château la demeure actuelle. Vendu comme bien national, il fut racheté par la famille de Reissenbach. La tour carrée, du XIIIe ou XIVe siècle, à servi de prison à la commune jusqu'en 1816, date de son rachat par M. de Reissenbach...


château Freihof, rue du Cerf, 67330 Neuwiller lès Saverne, association de rencontres pour les jeunes du Foyer Saint-Jean. Vous êtes propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Photos sous licence photo©webmaster.eb, libres de droit à condition de demander et citer la source.
 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés