châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
Château Freihof
 
 
 
 
 
 

   La tour d'angle nord-est des fortifications de la ville faisait aussi partie de l'enceinte du château de plaine médiéval de Neuwiller. Ce château est cité en 1361 dans les partages familiaux des Lichtenberg. On ignore sa date de construction. L'enclos disposait du droit d'asile, d'où son nom Freihof. En 1614, il est cédé, avec le château délabré, par Jean Reinhart de Hanau-Lichtenberg à son bailli, le colonel impérial Wolf Rudolf von Ossa qui l'acquiert comme fief en 1616. Le Freihof changea plusieurs fois de mains. En 1728 il consistait en une maison et différents bâtiments, vieux château et fossé, verger, jardin, bergerie.... En 1762 il passa à Philippe Jean de Reissenbach qui fit élever à l'emplacement de l'ancien château la demeure actuelle. Vendu comme bien national, il fut racheté ensuite par la famille de Reissenbach. Après 1956, leurs héritiers le vendirent à l'Association des unionistes qui en a fait un lieu de rencontres pour les jeunes, dit Foyer Saint-Jean. La tour carrée, du XIIIe ou XIVe siècle, à servi de prison à la commune jusqu'en 1816, date de son rachat par M. de Reissenbach.
Grande demeure située sur une vaste parcelle, fermée vers la ville par un mur de clôture et un portail monumental et vers l'extérieur par le mur de l'enceinte urbaine dominé par une haute tour médiévale. La demeure, de plan rectangulaire (avec agrandissement latéral moderne), comprend un sous-sol avec cave voûtée en berceau, un rez-de-chaussée légèrement surélevé où subsistent une salle à plafond stuqué de style rococo, des portes, cheminées et buffet-placard anciens, un étage carré et un étage de comble récemment aménagé. Le toit est à croupes, couverts d'ardoises, avec lucarnes modernes ; l'escalier est en chêne avec balustrade. Les élévations à travées régulières de baie ont des linteaux en arc segmentaire ornés de légères demi-crossettes, un socle appareillé, des chaînes à refends et une corniche moulurée, en grès ; marques de tâcherons du XVIIIe siècle : S, H, F, M, A, N +. La tour médiévale, haute de 10 m, de plan carré (6 m de côté), est entièrement appareillée en grès, avec chaînes à bosses ; une porte se situe au rez-de-chaussée, vers le jardin du château, une porte murée vers le chemin de ronde, côté ouest et une porte vers l'étage, côté est, accessible par un escalier extérieur moderne en fer; un jour étroit éclaire chaque étage vers le sud ou l'est; le toit est plat. Dans le jardin subsiste un bassin circulaire, dans la cour, une fontaine avec bassin en forme d'auge et montant extérieur formé d'un piédestal surmonté d'une colonne. Le portail se compose d'une porte cochère en arc surbaissé flanqué de portes piétonnes également en arc surbaissé, surmontées d'oeil de boeuf.

château Freihof, 19 rue du Cerf, 67330 Neuwiller-lès-Saverne, association de rencontres pour les jeunes du Foyer Saint-Jean.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de ce monument, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.