châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
Château d'Odratzheim
 
 
 
 
 
 

      D'après Joseph Fix, le château d'Odratzheim a été édifié en 1765 pour Augustin Pierre Geraudon, commissaire royal de guerre. Il aurait été bâti à l'emplacement d'un château antérieur. Les plans sont de l'architecte Joseph Massol. La porte charretière de droite provient de l'ancien moulin : la clef datée 1624 est ornée d'une roue de moulin. La porte charretière gauche, datée 1560, a également été récupérée. Un incendie accidentel détruisit le toit à pans brisés du bâtiment principal en 1940. Il fut reconstruit, modifié, en 1945. De nombreuses parties des bâtiments furent réaménagées à cette époque.
Deux portes charretières en plein cintre et une porte cochère sans couvrement donnent accès à la cour. Le bâtiment principal, entre cour et parc, est en moellons de grès enduit et pierre de taille pour le soubassement, les chaînes d'angle et le corps central formant un léger décrochement. Il comporte un sous-sol à peine enterré du côté du parc, un rez-de-chaussée surélevé desservi par deux perrons, un étage-carré et un étage de comble. Le corps central, à l'avant et à l'arrière, est souligné par un fronton triangulaire. A l'intérieur, le bel escalier en bois à départ orné d'une corbeille de fleurs a été conservé. Les communs, logement secondaire, remise, en rez-de-chaussée, sont maçonnés. Seuls les aménagements récents sont en pan de bois.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures, l'escalier intérieur en bois : inscription par arrêté du 28 mars 1940.

château d'Odratzheim 67520 Odratzheim, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de ce monument, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.