châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d'Osthoffen
 
 
 
 
 
 

 Le château-fort primitif d'Osthoffen, appartenant au type "Wasserschloss", date du XIIe ou du XIIIe siècle. Une famille de Burgrave d'Osthoffen est citée au milieu du XIIIe siècle. La première mention certaine date de 1351. Au début du XVe siècle, le château est endommagé lors du conflit avec l'évêque de Strasbourg. L'aspect actuel des bâtiments appartient en grande partie au XVIe siècle, époque à laquelle l'édifice passe aux mains de la famille de Seebach qui transforment le château fort en résidence, en conservant les fondations anciennes. Au cours du XVIIIe siècle, la famille Zuckmantel y effectue des travaux avec le percement de fenêtres, l'aménagements des intérieurs, construction des dépendances, et installation de la fontaine. Au cours de la Révolution, la tour sud-est aurait été mutilée. En 1817, la famille du baron d'Empire de Grouvel achète la propriété et des travaux y sont effectués vers 1860 : aménagements intérieurs, girouette datée 1866, et surtout reconstruction totale de la tour sud-est, travaux aux communs. Les armoiries de cette famille se retrouvent en plusieurs endroits, notamment sur les monuments sépulcraux du petit cimetière, datant pour la plupart des années 1870. Un incendie récent a endommagé les communs.
Le château, entouré d'un fossé, se compose de deux ailes de logis disposées en équerre, avec tour ronde d'angle extérieure et tourelle polygonale de l'escalier en vis sur la cour. Les murs sont en moellon de grès enduit, avec chaînes d'angle en pierre de taille. Des pierres de taille à bossage sont conservées par endroits. Au dessus de la cave au niveau du fossé se développent un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un étage de comble. Le toit semble avoir été rabaissé. Les pignons découverts ont une découpe à ressauts. Une statue en pierre, qui aurait été trouvée lors de travaux, sert d'amortissement au pignon est. Elle représente un soldat. La grosse tour est construite dans l'angle sud-est. Les bâtiments annexes, communs, serre, faisanderie sont en grès, brique et pan de bois. La fontaine monumentale en forme de coquille est ornée de deux putti encadrant un dauphin. Dans le vaste parc planté d'arbres, on trouve un étang et une glacière. Dans le coin est de la propriété, un petit espace est réservé au cimetière de la famille de Grouvel.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du bâtiment principal, les tourelles d'escalier en totalité, les fossés, la terrasse, la fontaine : inscription par arrêté du 11 septembre 1963.

château d'Osthoffen 67990 Osthoffen, tel. 03 88 96 00 23, sept chambres d'hôtes et location de salles pour vos réceptions privées ou professionnelles.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de ce monument, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.