châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
Château des Zorn de Bulach
 
 
 
 
 
 

       Premier château construit au XIVe siècle, dont subsistent les douves, la base du mur d'enceinte et des tours polygonales; aile ouest construite vers 1436 pour Claus Zorn de Bulach, et rénové en 1558, date portée; marque de tâcheron; aile sud construite en 1552 ou 1570; chapelle réaménagée au XVIIIe siècle, nombreux monuments sépulcraux remployés dans l'ouvrage d'entrée, château habité par les Zorn de Bulach des origines à nos jours. Le bâtiment est de plan carré, ses douves en eau sont franchies par un pont dormant. deux tourelles circulaires encadrent la façade du côté fossé de l’aile ouest. L’aile sud est surmontée d’un toit à deux pans avec des tuiles vernissées dessinant des motifs de losanges. Il s'agit là du plus beau château à douves existant encore en Alsace.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures des deux ailes, les tours, le bastion d'entrée, la cour avec puits, le mur d'enceinte et les douves: classement par arrêté du 15 mars 1983.

château des Zorn de Bulach 67150 Osthouse, tel. 03 88 98 14 33, ouvert au public tous les dimanches à 15h du 15 juin au 15 septembre.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de ce monument, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.