châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de l'Oberschloss
 
 

 L'ensemble de la construction a été édifié durant la deuxième moitié du XVIIe siècle ou au début du XVIIIe siècle pour les barons de Haindel qui acquirent les villages de Cosswiller et de Romanswiller (avec le château d'Erlenbourg) en 1659. Sur la buanderie figure le millésime 1717. Certaines parties ou ouvertures (fenêtres du bâtiment principal notamment) ont été modifiées. Les bâtiments en fond de cour (annexes agricoles ?) ont été supprimés. Le toit du logis a été rénové récemment.
Construit sur une parcelle étroite et sur un terrain en pente ayant nécessité la construction d'un mur de soutènement, le château se compose de deux bâtiments disposés parallèlement, le logis et les communs, très près l'un de l'autre. Le seul élément décoratif est la porte d'entrée du logis dont les pilastres et colonnes à chapiteau supportent un fronton cintré interrompu. L'escalier intérieur, totalement encombré, n'a pas pu être photographié. Seul l'étage reposant sur des poteaux en bois au-dessus de la remise, à l'entrée de la cour, est en pan de bois. La buanderie abritait également le four à pain et le logement des domestiques.

château de l'Oberschloss, rue des Eglises, 67310 Romanswiller, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de ce monument, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = manoir inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = manoir classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.