châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Wangen

         Devenus seigneurs du village de Wilwisheim en 1651, les de Wangen firent élever un château en 1669, situé à l'entrée est de l'agglomération. Le bâtiment central porte la date 1669 sur le linteau de la fenêtre surmontant la porte d'entrée et les dépendances pourraient être contemporaines. Des travaux à l'intérieure ont été exécutés au XVIIIe siècle : lambris, cheminées, alcôve et escalier avec rampe de balustres taillés. Au moment de la Révolution, les de Wangen quittèrent Wilwisheim, le château fut acheté par Mathias Etienne Picquart, fournisseur des armées. A sa mort en 1826, l'édifice fut racheté par la famille Bois-David qui en fut propriétaire jusqu'en 1870. Par la suite, il fut vendu à des cultivateurs, Ignace Schlotter et sa femme Françoise Schneider, il demeura une exploitation agricole aux mains de cette famille jusqu'en 1990.

 
château de Wangen 67270 Wilwisheim, propriété privée, ne se visite pas, il est actuellement en vente, dans un état de conservation déplorable : les dépendances sont partiellement en ruines et tout le décor intérieur a été enlevé (plusieurs cheminées du XVIIIe siècle, lambris, portes, alcôve)...

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Photos sous licence photo©webmaster.eb, libres de droit à condition de demander et citer la source.

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés