châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Vieux-Windstein
 
 

         Première mention en 1205. Fondé par un chevalier von Windstein qui était un vassal des ducs d'Alsace. Il est probable que ce premier propriétaire a pris le nom du lieu comme patronyme, comme ce fut souvent le cas au Moyen-âge. Le château est détruit en 1332 par une armée levée par la ville de Strasbourg. La famille propriétaire fera élever un autre château à 600 mètres de là : le Nouveau-Windstein. Les ruines, sont néanmoins relevées à partir de 1385 par les comtes palatins. La forteresse édifiée est alors appelée Vieux-Windstein afin de la distinguer de l'autre château. Le vieux Windstein succombe en 1425 à un siège mené par le comte de Linange-Dabo. Conquis par le duc de Lorraine en 1515, vers le milieu du XVIe siècle, le château est progressivement abandonné, il est définitivement démantelé en 1676 par les troupes françaises, bien qu'il ne représentât plus à cette époque une place stratégiquement importante.
L'analyse des ruines a révélé que le site a été partagé entre plusieurs occupants probablement après 1385. Il reste en effet les soubassements de deux tours maîtresses érigées sur des aiguilles rocheuses distinctes ainsi que les emplacements d'au moins trois portes d'accès séparées. L'étroitesse de la barre rocheuse (entre 3 et 10 mètres) a imposé aux différents occupants de creuser de nombreuses salles troglodytiques dans le grès (remises, chambres, escaliers, couloirs, salle de garde) afin de gagner dans le roc la surface qui n'était pas disponible en surface. Un grand puits, encore profond de 41 mètres, alimentait la partie sud du château. Du côté est de la barre rocheuse, la paroi retaillée en glacis dominait le chemin d'accès entrecoupé de deux fossés creusés dans le roc. Ces obstacles étaient franchis au moyen de ponts-levis. Sur la face opposée de la barre rocheuse, à l'ouest, on peut observer au pied de la falaise les tronçons de deux galeries souterraines creusées dans le roc. Il pourrait s'agir des vestiges des galeries de mine du siège de 1385, au cours duquel les Strasbourgeois firent appel à des mineurs pour saper la forteresse. Mais cette hypothèse n'est pas formellement démontrée, compte tenu du fait que ces galeries se dirigent vers un emplacement du château (la très étroite pointe sud de la barre rocheuse) qui n'avait aucune valeur stratégique et dont l'écroulement n'aurait pas entamé la valeur défensive de la forteresse.

Éléments protégés MH : le château du Vieux-Windstein : inscription par arrêté du 9 novembre 1984.

château du Vieux-Windstein 67110 Windstein, constitue l'un des plus beaux spécimens des châteaux semi-troglodytiques des Vosges du Nord et du Palatinat.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux du Bas-Rhin" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.