châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
 
Château de Langenberg

                 Le domaine de Langenberg qui comportait une ferme (propriété successive de l'abbaye, des Fleckenstein et de la ville de Wissembourg) fut acquis en 1677 par Phil Theo Vitztum von Egersberg. Il fut acheté en 1708 par Joseph Landelin Klein. Le bâtiment actuel fut bâti, vers 1775 par Antoine Alexandre Klein. En 1847, le château passa avec ses terres, forêts & vignes, au notaire strasbourgeois, Boersch. Il fit restaurer le château par l'architecte Haas et fit aménager le jardin. En 1853 il vendit une partie du domaine à son beau frère Ernest Loyseau. En 1876, le château passa au baron Ludwig August von Minnigerode. Il fit d'importants travaux de restauration (dont la mise en place de boiseries et de peintures murales en 1898) et fit exploiter par des fermiers les terres agricoles et les vignes. En 1917, il passa à Paul von Brocke et fut mis sous séquestre en 1918, puis changea plusieurs fois de mains.

Pendant la dernière guerre il abrita des oeuvres d'art de musées strasbourgeois. Il fut occupé également par une auberge. La restauration commencée en 1972 (renouvellement des toitures) par l'association des Amis du Langenberg, est restée inachevée.
 
Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr


château de Langenberg 67160 Wissembourg, propriété privée, ne se visite pas. Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Photos sous licence photo©webmaster.eb, libres de droit à condition de demander et citer la source.

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés