châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Breuschwickersheim
 
 

 Une nécropole des IXe et Xe siècles sur le site atteste l'occupation dès le Haut Moyen Age. Une forteresse épiscopale, mentionnée dès 1246, fut inféodée aux chevaliers de Wickersheim. Le château a conservé le plan de la forteresse médiévale. Il se compose de deux ailes de logis en équerre du XVe siècle et de bâtiments agricoles élevés sur l'emplacement des ailes détruites, le tout disposé autour d'une cour. Le fossé, aujourd'hui asséché et partiellement comblé, est encore visible à l'ouest et au sud. Les deux ailes qui subsistent sont flanquées de trois tours rondes. Celle du sud-ouest, couverte d'une toiture en poivrière, a conservé une gargouille. Les élévations donnant sur le fossé sont munies de contreforts et percées de nombreuses meurtrières et canonnières. On y voit encore une petite fenêtre à linteau en accolade. La façade sud laisse deviner dans les parties hautes les traces d'un faux mâchicoulis crénelé. Au sud-ouest une console porte la ate de restauration 1566. A l'ouest est encastré, en console d'une arcature aveugle, un fragment de tête féminine romane du début du XIIIe siècle. L'aile ouest s'élève sur une cave voûtée en berceau. Sa façade sur cour est encore munie d'une fenêtre renaissance. A l'intérieur de l'aile sud se déploie un bel escalier, du XVIIIe siècle, à balustres en pierre au rez-de-chaussée, en bois à l'étage. Une console sculptée d'un ange tenant un phylactère, du XIVe ou XVe siècle se trouve à l'étage. Les dépendances sont construites en moellon et pan de bois.
Le château a gardé le plan de la forteresse médiévale, il se compose de deux ailes de logis en équerre du XVe siècle et de bâtiments agricoles, le tout disposé autour d'une cour. Le fossé, aujourd'hui asséché et partiellement comblé est encore visible à l'ouest et au sud. Les deux ailes qui subsistent sont flanquées de trois tours circulaires. Celle du sud ouest, couverte d'une toiture en poivrière, a conservé une gargouille. Les élévations donnant sur le fossé sont munies de contreforts et percées de nombreuses meurtrières et canonières. On y voit une petite fenêtre à linteau en accolade. A l'intérieur de l'aile sud se déploie un bel escalier du XVIIIe siècle, à balustres en pierre au rez-de-chaussée, et en bois à l'étage. Une console sculptée d'un ange tenant un phylactère du XIVe ou XVe siècle se trouve à l'étage. Les dépendances sont élevées en moellon et pan de bois.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château : inscription par arrêté du 18 juin 1929.

château de Breuschwickersheim, 1 rue du Château,  67112 Breuschwickersheim, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux du Bas-Rhin" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.