châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de La Petite-Pierre
 
 

  Sans doute édifié au cours du XIIe siècle, le château-fort de La Petite-Pierre est mentionné pour la première fois en 1212 mais dès 1223, suite à un conflit avec l'évêque de Strasbourg, les Comtes de Parva Petra doivent céder leurs biens à l'évêque à titre de fief épiscopal. Bourcard de Lutzelstein est contraint de céder le quart de ses biens au comte palatin. Les parties les plus anciennes du logis peuvent dater de 1220-1230. En 1452, le Comte Frédéric le palatin s'empare du château. Il agrandit la ville et embellit l'édifice. En 1566, le château deviendra la résidence du comte palatin Georges-Jean qui y fait entreprendre des travaux, c'est de cette époque que datent la plupart des vestiges actuels. En 1677, l'armée française occupa le château, en 1681, le Comté fut réuni à la France. Il fut alors pourvu d'une garnison française, le Roi fit réparer et agrandir les fortifications de la place par Vauban. En 1870, les fortifications furent rasées. Depuis 1977, il abrite les services administratifs du parc régional des Vosges du Nord.
Le château occupe la partie Est d'une crête, à l'extrémité de la vieille ville dont il n'est séparé que par un fossé. Un pont-levis protégeait l'entrée transformée au XIXe siècle, il subsiste des vestiges de deux bâtiments romans, de la fin du XIIe siècle. Le logis seigneurial, situé au sud, a subi des remaniements qui ne permettent plus de restituer le volume. Dans la cave de ce bâtiment, dans la salle "du pilier", est conservée une citerne à filtration qui daterait du XIVe siècle. Un bâtiment polygonal gothique occupe la pointe ouest du rocher ; sa cave a été voûtée au XVIe siècle et à la même époque on y a percé des fenêtres. L'étage a conservé des fenêtres sous arc brisé avec doubles colonnettes dans les voussures. Le château actuel résulte de réaménagements multiples ininterrompus jusqu'au XIXe siècle. Des travaux entrepris en 1566, il reste la porte d'entrée à pilastres et la tourelle d'escalier. Un donjon pentagonal figure sur des relevés anciens, détruit au XIXe siècle. Il se trouvait presque à l'aplomb du fossé, à l'emplacement de la poudrière élevée vers 1852. Dans la cour, un puits à décor Renaissance. Les vestiges de l'ancien palais roman occupent l'extrémité ouest du rocher. En contrebas, un promontoire rocheux fortifié domine la vallée.

Éléments protégés MH : le château (ruines) et les enceintes fortifiées (restes) : classement par arrêté du 27 avril 1922.

château de La Petite-Pierre 67290 La Petite-Pierre, tel. 03 88 01 49 59, ouvert au public tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h (sauf lundi et mardi, ouvert si jour férié).

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux du Bas-Rhin" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.