châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château-fort de Lutzelhardt
 
 
 
 
 
 

            La première mention du château-fort de Lutzelhardt remonte à 1250. Cette date correspond sans doute aussi à sa date de construction par les Lutzelhardt. Ceux-ci, baillis de Wasselonne, vendirent l'édifice en 1363. Il passa aux Fleckenstein. Le château fut incendié en 1397 par les Strasbourgeois et pris d'assaut en 1462 par les Wissembourgeois, il fut sans doute remis en état en 1469. On ignore la date de son abandon, mais dès 1538, il est cité en tant que ruine.
Le château est situé sur un rocher en grès, haut d'une vingtaine de mètres et long d'une soixantaine de mètres. A ses pieds, côté sud-est, s'étend la basse cour. Sur la partie la plus élevée du rocher, se situent les vestiges d'un petit donjon carré, avec pierres à bossages et les vestiges du logis, en enfilade vers l'extrémité est du rocher. Le mur nord est conservé sur la hauteur du rez-de-chaussée avec fenêtres à coussiège. Les autres parties du château se situaient un peu plus bas. Il en subsiste une citerne à filtration, un puits et des traces de constructions. De la basse cour sont conservés, des pans de la courtine avec la porte d'un côté et trois contreforts de l'autre, deux caves creusées dans le rocher d'une grande dépendance (l'une était voûtée en berceau) et l'escalier dans le rocher donnant accès au château. Le long du rocher, vers l'ouest est creusé un long couloir avec porte. De l'autre côté du château et de la basse cour, le rocher est longé par un fossé. Il est précédé vers l'ouest de quelques vestiges de murs.

Éléments protégés MH : le château de Lutzelhandt (ruines) : classement par arrêté du 6 décembre 1898.

château-fort de Lutzelhardt 67510 Obersteinbach, propriété de l'État, édifice semi-troglodytique, visite libre des vestiges.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de ce monument, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.