châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
Château-fort de Wasselonne
 
 
 
 
 
 

  Une église et un cimetière auraient existé sur le site le plus élevé de Wasselonne. Les fouilles archéologiques menées en 1950 lors de la construction du collège ont mis au jour des sarcophages mérovingiens. En 1448, la ville de Strasbourg fait le siège du château fort de Wasselonne et le détruit; il est reconstruit en 1496 après son acquisition par la République de Strasbourg. Il comportait plusieurs enceintes successives circulaires, des fossés et des tours flanquantes. La grosse tour d'artillerie qui a été conservée ne semble pas remonter au delà du début du XVIe siècle, la tour qui faisait office de donjon était vraisemblablement celle de l'ancienne église, démolie au plus tard en 1532. Elle sera rasée vers 1780 1790, époque à laquelle une tour est installée au-dessus de la porte d'entrée du château elle est datée 1782, avec les armoiries de Strasbourg. Le bâtiment principal servait de maison au bailli. Reconstruit et agrandi plusieurs fois, le bailliage conserve une chapelle du quatrièmee quart du XVe siècle (vitrail de Werlé daté 1977) dont la clef de voûte est ornée des armes de la ville de Strasbourg. Devenu propriété de la commune de Wasselonne en 1793, il hébergera les services municipaux jusqu'à la construction de l'actuelle mairie en 1852. Aujourd'hui, il abrite la bibliothèque municipale et des logements.
Du château fort, il ne reste que la porte d'entrée, la grosse tour d'artillerie contenant plusieurs casemates, et quelques pans de murs des remparts, inclus dans les maisons du côté sud, et le bailliage. Le sous-sol de ce dernier se compose de deux nefs de trois travées voûtées en berceau et arêtes retombant sur deux piliers centraux. Dans l'angle nord-ouest est logé le départ d'une tourelle d'escalier en vis. Une tête en relief a été insérée dans un mur. C'est au rez-de-chaussée que se trouve la chapelle dédiée à saint Laurent. Elle est couverte d'une voûte d'ogives à liernes et tiercerons à pénétrations. Des pierres de taille dont certaines portent une marque lapidaire laissent à penser que cette partie était autrefois dégagée. Le rez-de-chaussée abrite également la grande salle dite de la prévôté.

Éléments protégés MH : la porte d'entrée : inscription par arrêté du 29 avril 1931. La tour circulaire : inscription par arrêté du 3 juin 1932.

château-fort de Wasselonne 67310 Wasselonne, propriété de la commune, visite des extérieurs.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de ce monument, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.