châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château-fort de Fleckenstein
 
 
 
 
 
 

            Château attesté en 1165. Propriété des Fleckenstein jusqu'en 1720 (mort du dernier Fleckenstein mâle), puis des Vitzthum d'Egersberg. En 1807 il passa à J.-L. Apffel, en 1812 au général Harty, baron de Pierrebourg (francisation de Fleckenstein), en 1919 à l'Etat. Le rocher et le château ont été plusieurs fois modifiés et modernisés. Du château roman subsistent quelques vestiges (escaliers creusés dans et le long du rocher, pièces troglodytiques, citerne sommitale). La partie inférieure de la tour du puits remonte au XIIIe ou XIVe siècle, les autres parties aux XVe et XVIe siècles. La porte intérieure de la basse cour porte une inscription de 1407 (ou 1423), la porte extérieure de 1429 (ou 1428). La porte de la tour d'escalier est ornée des armes de Frédéric de Fleckenstein (décédé en 1559) et de celles de sa deuxième femme, Catherine de Cronberg (épousée en 1537). Le château au XVIe siècle, modernisé entre 1541 et 1570, était partagé entre les deux branches des Fleckenstein. Des documents de 1542, 1547, 1551 et 1606 en donnent une description. Une aquarelle, d'après une tapisserie de 1562, le représente dans son état de l'époque. Le château a été détruit en 1689 par le général Melac. Restaurations après 1870, vers 1908 et depuis 1958.
Château situé au nord-est de Lembach, sur un imposant promontoire de grès, orienté est-ouest, haut de 20 m, long de 100 m et large de 10 à 15 m, dominant la vallée de la Sauer. A l'ouest, un petit rocher détaché artificiellement du grand, comporte un escalier en vis taillé dans la roche et garde la trace, au sommet, d'une construction en pierre. Il est relié au grand rocher, en partie basse, par une courtine et une braie. La face sud du rocher est partiellement doublée d'un mur et comporte deux tours de flanquement demi-circulaires avec canonnières. Celle vers l'ouest comporte une poterne. Un passage entre mur et rocher est situé à mi-hauteur. L'accès au château se fait par le nord où se situent les braies avec courtine restaurée, les portes avec passage voûté en berceau, la basse cour et les vestiges des dépendances. L'accès au rocher principal est défendu par un fossé, une barbacane et un châtelet. Depuis celui-ci on accède à la tour du puits, à la tour d'escalier, à la grande salle au pilier qui donne accès au passage entre le rocher et le mur sud. De la chapelle Saint-Jacques subsistent diverses traces dans le rocher. Une salle en contrebas, creusée dans le rocher, avec porte en plein cintre (entrée du château primitif) a été transformée au XVIe siècle en salle de bain (actuel musée). Dans le rocher ont été creusés diverses galeries, salles et escaliers, aveugles ou à ciel ouvert, donnant accès au sommet du rocher de même que la tour d'escalier hors-oeuvre. Celle-ci est carrée avec cage circulaire et conserve les départs des marches d'origine (l'escalier actuel est en béton). Sur la plate-forme subsistent des pans de murs du grand logis (avec fenêtres à coussièges et vestige d'escalier en vis), des traces de bâtiments en bois, des salles creusées dans le rocher, dont la prison, la salle dite des archives (avec porte ornée des écus des Fleckenstein) et des caves, certaines à ciel ouvert, ainsi que les traces d'un donjon carré et une citerne.

Éléments protégés MH : le château de Fleckenstein (ruines) : classement par arrêté du 6 décembre 1898.

château-fort de Fleckenstein 67510 Lembach, propriété de l'État, tel 03 88 94 28 52, ouvert au public du 1er avril au 11 novembre de 10h à 17h30.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de ce monument, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.