châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château-fort Saint-Rémy
 
 

 Le château fort Saint-Rémy faisait partie des quatre châteaux bâtis pour la défense de l'abbaye de Wissembourg aux quatre points cardinaux correspondant aux voies d'accès principales. Le château était situé à l'est dans la zone la plus basse en bordure de la Lauter, il contrôlait la route du Rhin. La première mention d'un prieuré Saint-Rémy remonte à l'époque carolingienne. Une nouvelle fondation est attestée au XIVe siècle. Une porte de ce château aurait été datée de 1385. Il fut restauré, ou partiellement reconstruit à la fin du XVe et au XVIe siècle. Après sa destruction en 1703, il fut reconstruit en 1706 comme fort et intégré dans les lignes de la Lauter dues à Villars. Il fut bâti en pierre de taille avec parement à bossage. Il se composait d'un corps de bâtiment quadrangulaire haut de 16 m, de fossés avec écluse et pont et de tenailles et ravelins. Le site, depuis la destruction, en 1830, du fort a été mis en culture et plus tard a servi comme dépôt de déchets industriels. Une campagne de fouilles menée en 1976 a donné lieu à des rapports et prises de vues consultables au Service régional d'archéologie. Lors de l'enquête de l'inventaire, le site était complètement noyé dans la végétation et plus aucun vestige n'était visible.
Le site du château fort est situé dans la zone industrielle de Wissembourg-Altenstadt. Les fouilles avaient mis en évidence les douves, un corps de bâtiment puissant, de plan parallélépipédique, flanqué de tours rondes aux angles, conforme aux plans anciens. Une rupture se situait dans la courtine ouest. Dans le front sud se reconnaissaient un corps de passage en léger avant-corps avec traces d'un pont-levis côté sud et d'un pont côté nord, et deux salles ayant donné accès chacune à une tour d'angle. Le front ouest était en mauvais état ; le front nord était incomplet, son matériau ayant servi à la construction du moulin voisin. Dans le front est se situait éventuellement une deuxième entrée et probablement un dispositif défensif avancé, une barbacane peut-être.

Éléments protégés MH : la totalité du site comprenant les vestiges enfouis et le fossé : inscription par arrêté du 3 novembre 1989.

château fort Saint-Rémy 67160 Wissembourg, le site est noyé dans la végétation et plus aucun vestige n'est visible.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux du Bas-Rhin" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.