Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Barbegal
 

 

 

 Vers 1700, un logement pour le "Baile" (régisseur en provençal) fut bâti adossé à la tour ronde. Sur la droite, la ferme fut transformée en maison de maître dont une partie sur pilotis. La tour ronde servait d'écurie pour les chevaux de selle. Un garage pour les calèches, fut bâti au bas de la rampe (niveau actuel du portail). Les terres marécageuses autour du château furent asséchées et un jardin "à la Française" y fut aménagé. Il subsiste aujourd'hui son entrée : un très joli portique avec un escalier à double révolution, à la même période, la chapelle fut construite. La propriété appartenait à la famille de Laurens de Beaujeu. Le dernier des Laurens de Beaujeu, Henri mourut sans prospérité en 1783, et laissa ses biens aux du Roure, famille de sa mère, Thérèse. C'est à partir de là que les du Roure portèrent le titre de baron de Beaujeu, et furent propriétaires du domaine de Barbegal. En 1847, une aile de la maison brûle et le maître des lieux décide de reconstruire et d'embellir Barbegal pour y loger les membres de sa famille.

Pour financer les travaux, il vend le domaine de Vergières. Il supprime la tour sur pilotis, relie la maison de maître avec celle du Baile, rehausse la tour circulaire d'un étage qu'il agrémente de créneaux en succombant à la mode du néo-féodal. Le jardin succombe lui aussi à la mode des parcs à l'Anglaise. Le Baron ramène de ses voyages plusieurs espèces rares: des Cyprès à feuilles caduques et des cyprès de Floride. À ce jour, le parc en possède plusieurs beaux spécimens. Il agrandit la chapelle qu'il donne à Rome en 1851. Les travaux s'achèvent en 1852. Au début du XXe siècle, le domaine s'étendait sur 1200 hectares comprenant de nombreux fermages et vignobles dont un est toujours exploité (les caves de Baracan). Durant la Seconde Guerre mondiale, l'armée allemande occupe le château. Afin de le camoufler, l'occupant le peint en vert, et il le restera ainsi jusqu'en 1964 devenant une attraction locale. Les propriétaires expulsés du château par l'armée allemande se placent sous la protection de N-D de Fatima. À la fin de la guerre ils installent une statue de N-D de Fatima sur la tour ronde.

 
château de Barbegal, route de Fontvieille, 13280 Raphèle les Arles, tel. 04 90 54 75 89, organise des réceptions professionnelles ou familiales et location de trois chambres d'hôtes.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés