Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château fort du Castellas
 

 

 

                 Propriété des Comtes de Provence, puis des archevêques d’Arles, le château fut vendu pour participation à la rançon de François Ier fait prisonnier en Pavie en 1526. En 1575, il passe aux mains de la famille de Cordoue. Pendant les guerres de religion, le château subit sa première destruction sur ordre de Richelieu. Les Cordoue se réinstallèrent dans le château reconstruit au pied du rocher jusqu'à la révolution. Le château devient ensuite la propriété de la famille des Florans. Dans les années 30, il est vendu à Sœur Louise de Saint Vincent de Paul et transformé en colonie de vacances des enfants et jeunes filles des œuvres. Incendié par les allemands durant la seconde guerre mondiale, le château en grande partie détruit, est vendu à l’abbé Jourdan, curé d’Aurons qui en fit cadeau à la commune. La fortification ayant été détruite sous Richelieu, ne reste plus en place que le rocher sur laquelle elle était construite et dans lequel ont été creusées plusieurs salles. Ce rocher, long d’une cinquantaine de mètres, a la direction de la croupe sur laquelle il s’élève.

Coté ouest le rocher, plus haut, domine un glacis d’éboulis en forte pente et d’une dénivellation qui constitue une défense naturelle. Cotés sud et est, les pentes moins fortes sont occupées par les constructions du vieux village. Il est vraisemblable que ces constructions ont fait disparaître les traces d’une enceinte qui devait protéger l’accès au rocher du coté le plus accessible ; laquelle enceinte fut sans doute détruite avec la forteresse. L’occupation du rocher s’est faite sur deux niveaux. Le niveau supérieur est constitué par une grande plateforme qui comporte deux creusements. Le creusement le plus significatif est constitué par une salle ouverte à l’air libre et dont la toiture a disparu. On accède à la plateforme par de beaux escaliers taillés dans le roc. Dans le rocher ont été creusées plusieurs salles dont la plus spacieuse et la plus intéressante a été aménagée en salle d’exposition; elle donne accès à une seconde salle. La paroi ouest de la salle d’exposition a été restaurée en pierres. Cinq autres petites salles ont été creusées dans le rocher...

 
château fort du Castellas 13121 Aurons, propriété de la commune, vestiges.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés