châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
Château de Cassis

 

 

        Au VIIIe siècle semble apparaître une premère enceinte fortifiée dont subsiste une tour dite sarrasine. Au XIIIe siècle le "Castrum Carcisis" est entouré d'une nouvelle enceinte et dépend depuis 1223 de la puissante famille des Baux qui possèdent aussi la baronnie d'Aubagne et la seigneurie de Roquefort. Pendant la guerre de cent ans, des bandes de brigands souvent formées par des mercenaires issues des "grandes Compagnies" ravagent la Provence. C'est le moment que choisit François des Baux pour renforcer les défenses du seul débouché maritime de son domaine : des murailles flanquées de quatre tours carrées de 8,5 m de haut sont alors élevées entourant plusieurs dizaines d'habitations, l'essentiel de ces travaux a dû être fait entre 1372 et 1380. Au XVe Siècle, il y aura jusqu'à 50 maisons et 250 habitants par moments à l'intérieur de l'enceinte, que l'on peut longer toujours aujourd'hui. En 1426, l'extinction de la famille des Baux permet à Louis II, comte de Provence, de récupérer le castrum et le bourg.

En 1473, l'évèque de Marseille retrouve un droit seigneurial qu'il possédait avant 1223, qu'il gardera jusqu'en 1789. En 1524, les Impériaux commandés par le connétable de Bourbon prennent la place: les hommes sont tués, les maisons pillées et les remparts détruits. En 1536, une nouvelle alerte due à l'arrivée d'une flotte commandée par le gênois Andrea Doria est heureusement sans conséquence. A la fin de ce siècle, les habitants abandonnent le château et, au XVIIe siècle, on n'y trouve plus que des religieuses et des militaires. Fin XVIIe siècle, le comte de Grignan fait installer de nouveaux canons et renforce les défenses. Le 10 février 1794, le jeune général Bonaparte inspecte les batteries. Le 17 avril 1813, un commando de marins anglais détruit ces batteries. Vendu par les Domaines en 1896, le premier acquéreur sera un buraliste de Saint Cyr, puis revendu à plusieurs reprises, le château est depuis une propriété privée. Le centre ancien de Cassis, classé, regorge de ruelles colorées, d'hôtels particuliers, de places ombragées et de fontaines.

 
château de Cassis 13260 Cassis, tel. 04 42 01 63 20, chambres d'hôtes et suites qui dominent la ville et offre à ses occupants une vue exceptionnelle sur toute la baie.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Photos sous licence photo©webmaster.eb, libres de droit à condition de demander et citer la source.

 

 
 

 

 
   
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés