Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château d'Alphéran
 

 

 

      A l’origine, la construction des lieux date du début du XVIIIe siècle, comme le rappelle l’année 1724 gravée en chiffres romains sur le cadran solaire de la façade. Mais c’est au fil des siècles que la bastide prit toute sa mesure par l’intermédiaire des remaniements successifs qui vinrent progressivement l’embellir. D’abord avec l’adjonction d’une chapelle et d’une orangerie en pierres de Rognes au cours du XIXe siècle. Puis suite au tremblement de terre de Lambesc en 1909, avec la construction d’une nouvelle aile ouest sur les ruines des anciennes écuries, ainsi que d’une tour centrale et d’un balcon à balustres, très atypiques pour la région. Le Comte Louis de Roquefeuil et ses enfants entreprirent la restauration intérieure des lieux à partir de l’année 2004. Le style architectural unique en Provence, fruits des différentes évolutions du site, contribue aujourd’hui grandement au charme de la propriété. Connu dans un premier temps comme le Domaine de Sainte Croix, le château reprend le nom de la famille d’Alphéran aujourd’hui.

 
château d'Alphéran, chemin du Château d’Alphéran, 13540 Puyricard, tél. 04 42 92 10 09, propriété familiale du Comte Louis de Roquefeuil, propose l'organisation d’une réception, d’un séminaire, ou de jours de détente, vous vous rappellerez dans tous les cas longtemps de son cadre enchanteur !

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés