château en Province de Namur
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Ter Ham à Steenokkerzeel
 
 

   Au début du Moyen Âge, Ter Ham était probablement une ferme fortifiée sur une île formée par un méandre. La première structure en pierre connue était un mur d'enceinte. Au XIIe siècle, un château en pierre apparaît sur le parvis actuel, comme en témoigne le nom de Steynhockensele, mentionné pour la première fois en 1280. C'était le siège des seigneurs de Steenokkerzeel, qui avaient aussi des intérêts par ailleurs. Gauthier VI Berthout en était le propriétaire vers 1280. Son descendant Florent Berthout vend Ter Ham en 1321 à Rogier van Leefdael, dont la fille Isabelle le cède au chevalier Jan van Hamme vers 1353. En 1490, Philippe III Hinckaert en devint propriétaire. Il fit construire le château actuel, entouré de grands bassins et accessible uniquement par deux pont-levis. On sait par son testament qu'il a sacrifié les douves pour creuser les étangs. Il a suivi la nouvelle mode de l'époque de reconstruire à la manière médiévale, un donjon, en s'inspirant directement du château de Laarne. En 1511, Philippe IV Hinckaert vendit Ter Ham à Charles de Lannoy, qui fit une grande carrière de général en Italie. Son petit-fils Orazio intenta un procès contre Steenokkerzeel en 1576. Un an plus tard, il fut vendu à Catharina van Brandenburg, veuve du baron Jan van Coterau. En 1635, la famille Cotereau subit le pillage de Ter Ham par les troupes françaises et hollandaises, et dut vendre ses domaines en 1698 à Pieter Fariseau en raison de difficultés financières. De 1728 à 1754, le château appartenait à Jan Domien Albert van Salm et à son frère Philippe. La famille Groesbeek devint ensuite seigneur du château de Ter Ham. Elisabeth Catharina Francisca van Groesbeek fait effectuer des transformations drastiques: elle surélève le toit, agrandit les fenêtres, modernise l'intérieur et installe un pont permanent. Dans son testament, elle légua le château à son cousin, le marquis Charles de Croix.

Son fils et héritier Charles Edmond meurt dans un accident de chasse, ce qui n'empêche pas son successeur Philippe d'agrandir Ter Ham à 400 hectares pour cette activité. Le dernier de cette lignée fut Jean de Croix, qui loua le château à l'ancienne impératrice Zita de Bourbon-Parme en 1929, après la chute du trône des Habsbourg. Elle y vécut avec ses huit enfants, dont Otto de Habsbourg-Lorraine. Des visiteurs royaux venaient régulièrement, mais des pro-monarchistes tel Joseph Roth en 1935, se rendaient également en ce lieu, siège des projets de restauration. La vie discrète est bouleversée en 1940 par la Seconde Guerre mondiale. Le 10 mai, Zita et sa famille s'enfuient au Québec, et deux jours plus tard, Ter Ham est touché par une bombe. Les Allemands investissent la place et y infligent beaucoup de dégâts. Ils ont également fait enlever les toits et une partie des murs supérieurs en 1943 à cause de la base aérienne voisine de Melsbroek. Les enfants de la comtesse Jeanne Marie de Maillé de la Tour Landry, veuve du dernier Croix, n'étant pas intéressés par le château mutilé, vendent le domaineà la commune en 1957. Les coûts de la restauration nécessaire se sont avérés trop élevés et en 1964, le ministère de l'Éducation nationale et de la Culture néerlandaise en est devenu le nouveau propriétaire. Le château a été restauré par les architectes Leo De Vos et Jacques Kint. Le château a été aménagé en centre de conférence et de crise. En 1974, la réforme de l'État est négociée dans le cadre de la formation du gouvernement. En 2014, la Région flamande loue le château à Optimum C.

château de Ter Ham 1820 Steenokkerzeel, centre de formation aux soins aux personnes âgées.


Ce site recense tous les châteaux de Belgique, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

A voir sur cette page châteaux Brabant-Flamand tous les châteaux recensés à ce jour dans cette province.

 
 
 
 
   

source des photos par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.