Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Laurensart
 
 

            Ce nom lui a été donné au début du XVIe siècle, alors que le propriétaire se nommait Laurent de Bioul. L'ancien château de Laurensart faisait déjà partie de la seigneurie médiévale de Sart. La dénomination actuelle remonterait au premier quart du XVIe siècle. Le château fort est cerclé de douves, dans la plaine arrosée par le Thy affluent de la Dyle. Le châtelet d'entrée à deux niveaux est composé de deux tourelles crénelées qui précèdent un pont en pierre à l'endroit de l'ancien pont levis, l'état actuel résulte de transformations intervenues dès la fin du XVIIIe siècle au XIXe et au début du XXe siècle. En 1907 les propriétaires, alors les Spoelberghs, édifièrent sur la colline un nouveau château néo rococo sous la direction de l'architecte Flanneau. On doit à l'architecte Van der Swaelmen l'ordonnance du parc et les grilles en fonte en bordure de la terrasse, de l'escalier du jardin et des longs chemins du parc lui-même.
À la veille de la grande guerre, le château de Laurensart appartenait encore à la baronne de Woelmont. Il passa ensuite par héritage au vicomte Louis de Spoelberch qui le transmit à son fils Thierry, dont la fille épousa l'actuel châtelain, le comte Gérard de Liedekerke, qui fut directeur de plusieurs sociétés, est père de cinq enfants. Il est propriétaire aujourd'hui du château et d'un beau domaine de plus de 200 ha. Un domaine qui s'est quelque peu rétréci au fil du temps et des successions puisqu'en 1963, il comptait encore plus de 300 ha à Grez Doiceau. Et ce sans compter les terres à Huldenberg. Un chemin public traverse toute la propriété jusqu'à Ottembourg. On peut l'emprunter à pied ou à vélo, il n'est public que sur 1m 10 de large. Interdit donc de s'en écarter sous peine de violer la propriété privée du comte. Mais comme toute règle a ses exceptions, le parc du château est ouvert au public dans le cadre de la Journée du patrimoine.

Château de Laurensart 1390 Gastuche (Grez-Doiceau), propriété privée, parc ouvert dans le cadre de la Journée du patrimoine.

Ce site recense tous les châteaux de Belgique, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux du Brabant Wallon" tous les châteaux recensés à ce jour dans cette province.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.