châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Banville
 
 
château de Banville  château de Banville château de Banville
 
 

     Château de la seigneurie de Banville, plein fief de haubert mouvant du roi, dont le premier possesseur connu est _Jugeran du Bosc. Reconstruit probablement au XVIe siècle sur le site actuel : d'après Bianquis, une dalle de pierre conservée jusqu'en 1945 portait l'inscription suivante : "ce château a été construit en 1545 par Christophe de Cyresmes, seigneur de Banville". Du logis subsistent des vestiges du corps des offices, difficilement datables, et un ensemble de sept chapiteaux datant de la deuxième moitié du XVIe ou du XVIIe siècle provenant peut-être du péristyle mentionné dans un acte de vente de 1786. Au XVIIIe siècle réaménagement de la plate-forme du château, remodelage du jardin et création de trois avenues. En 1792 le logis est détruit par un incendie, il figure encore sur le cadastre de 1809 sans le corps des offices. Au XIXe siècle une maison de notable, construite dans le milieu du XVIIIe siècle (porte la date 1778 sur une clef d'arc taillée au XXe siècle), est annexée pour servir de logis. Le corps des écuries est entièrement remanié à la fin du siècle. Dans les années 1950, la route de Courseulles, qui passait dans les fossés du château, est déviée au travers de la plate-forme même qu'elle coupe en deux, le portail principal est alors remonté à l'entrée de l'avenue Ouest.
Salles voûtées sous la terrasse ouest de la plate forme du château ; logis connu par l'acte de vente de 1786, le cadastre de 1809 et les vestiges conservés : deux corps dans le même alignement celui de l'ouest abritant les offices et comprenant deux étages de sous-sol, l'autre deux étages carrés avec péristyle au devant ; logis actuel : enduit sur les deux façades principales primitivement, tuile plate ; écuries : moellon enduit, toit à longs pans, croupe et noue ; fabrique de jardin, en pierre de taille, couverte d'une coupole polygonale.

château de Banville 14480 Banville, propriété privée, ne se visite pas. Nous remercions chaleureusement le propriétaire pour l'accueil qu'il nous a réservé lors de notre passage.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E,
photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.