châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Carabillon

          Le château de Carabillon a été élevé vers 1752 avec jardin et parc pour le comte de Mathon sur l'emplacement d'un ancien fief du même nom. Dans les statistiques de l'arrondissement de falaise, la propriété est décrite ainsi: "on y arrive par une cour d'honneur que précède une longue grille. Sur l'arrière est un jardin en terrasse, régulier, semé de charmilles, et embelli de vases et de corbeilles sculptés, d'un assez beau travail. La façade du château simple et de bon goût est surmontée par les armes du comte de Mathon. L'édifice a deux étages au dessus du rez de chaussée, les cuisines sont au sous sol, les appartements sont doubles. Au pied des terrasses sont les basses cours, les remises, les écuries, les jardins, le parc et le petit étang. Le château a beaucoup été négligé dans les derniers temps". Le colombier figurait sur le cadastre de 1829 ; le château fut démoli en 1833 et 1837; vestiges des communs et logement daté 1760. Remplois de la grille remontée devant le portail sud de l'église de Saint-Gervais-de-Falaise, lambris remployés au château de Fourreaux le Val.


château de Carabillon 14700 Cordey, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

   
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.