châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de La Pommeraye

               Depuis le XIe siècle, ce haut lieu d’histoire a toujours eu une vocation défensive, comme en témoignent sa motte, ses deux porches d’accès, son étang défensif, ses douves, ses bouches à feu et ses murs d’enceinte. La propriété architecturée en U s’articule de la manière suivante : accès par la voie romaine, cour d’honneur délimitée par deux pavillons Louis XIII ainsi que des communs. Le château de 1646 fondé sur des vestiges médiévaux a été remanié voire reconstruit en 1850, son style "Restauration", cache derrière ses façades une distribution, assez rare, sur le modèle romain de l’atrium, ce qui lui confère originalité et élégance. En 1876, la chapelle fut bénite par l'évêque de Bayeux, Flavien Hugonin, celui là même qui accepta l’entrée anticipée au carmel de Thérèse de Lisieux. La famille Le Tellier de Vauville fit construire un presbytère vers 1870, et l'offrit au clergé afin d'assurer des offices dans le village retiré de La Pommeraye. Depuis 1850, plusieurs familles s'y sont succédé; les Le Tellier de Vauville, les Pollet, les Michelon et les Rollot. Aujourd’hui, la famille Boudnikoff restaure progressivement la demeure.


château de la Pommeraye 14690 La Pommeraye (à 3 km de Saint Omer), tel. 02 31 69 87 86, le château n'est pas un hôtel, mais une maison de famille dans laquelle vous serez reçus chaleureusement en hôtes...
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

   
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés