châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Sommervieu

      Première mention du château en 1371. Fief acquis en 1477 par l'évêque de Bayeux et devient sa résidence d'été au XVIIIe siècle: reconstruction du logis et creusement des douves pour Paul Albert de Luynes, évêque de 1729 à 1753 ; vers 1770, réaménagement intérieur et embellissement des jardins pour Pierre Jules de Rochechouart. En 1791, il est vendu comme bien national ; transformé en annexe du grand séminaire de Bayeux, édification de nouveaux bâtiments dédiés au Saint Coeur de la Vierge à l'emplacement des communs par Edouard Le Forestier, architecte à Bayeux : de 1838 à 1844 corps principal, octobre 1843 mis en service, à partir de 1844 cloître (jamais achevé) et en 1851 mort de l'architecte; Alexandre Noget-Lacoudre, supérieur de l'établissement, lui succède comme architecte : 29 juin 1851 pose de la 1ère pierre de la chapelle (inscription), 25 octobre 1862 consécration (inscription) 1864 1865 corps du réfectoire d'après un projet de 1853, 1873 et 1874, sacristie d'après un projet vers 1850.

  Communs agrandis vers 1880, achèvement des sculptures de la chapelle, 1889 pavage du sanctuaire, 1891 du choeur liturgique. En 1906, fermeture du séminaire et dans les années 1950 démolition du logis du château. Logis du château en moellon enduit, plan régulier en U, entouré de douves franchies par deux ponts en pierre, corps central à deux étages carrés, élévation à travées; corps principal du séminaire, cloître et chapelle formant un plan rectangulaire symétrique; chapelle : pierre de taille, plan allongé, vaisseau unique, crypte sous la 1ère travée, voûtes d'ogives, façade ordonnancée sans travées, escalier en vis dans la tour sud est; corps principal : moellon enduit, trois étages, façades est et ouest ordonnancées, deux escaliers dans oeuvre tournant à retours. Cloître en moellon enduit, élévation ordonnancée sans travées; le corps du réfectoire en moellon enduit, un étage carré, élévations est et ouest ordonnancées; sacristie : voûtes d'ogives en pierre de taille.


château de Sommervieu 14400 Sommervieu, propriété privée, locaux de la communauté du pain de vie

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

   
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés