châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Vendeuvre
 
 
 
 chateau de vendeuvre  chateau de vendeuvre chateau de vendeuvre 
 
 
 

       Alexandre de Vendeuvre, descendant d'une des plus vieilles familles de Normandie, issue des comtes de Flandre, entreprend en 1750 la construction d'une maison des champs au goût du jour. Il fait appel au célèbre architecte Jacques François Blondel pour lui édifier sa résidence d'été. La sobriété de l'architecture générale est compensée par l'équilibre et l'harmonie des jeux de moulures et de sculptures. Le château est le prototype d'une demeure de campagne normande aristocratique du XVIIIe siècle. Il vous accueille pour découvrir, la collection de mobilier miniature et admirez la 1ère collection au monde de mobilier miniature. Une collection exceptionnelle présentée dans l'Orangerie du château. Plus de 750 chefs d'oeuvre de maîtrise, meubles miniatures, argenterie et ivoires datant du XVIe au XIXe siècle. Le château meublé, du XVIIIe siècle, appartient toujours à la famille de Vendeuvre. Trois merveilleux jardins se succèdent dans le parc, vous découvrirez des jeux d'eau surprises, facétieux, dissimulés parmi les bosquets. Les constructions de fantaisie avec le temple, la cascade, le labyrinthe, le kiosque, vous découvrirez une étonnante grotte incrustée de 200 000 coquillages, surplombée d'un pavillon chinois, et au loin la superbe fontaine des éléphants. Dans l'axe latéral du château, une allée de tilleuls du XVIIIe siècle distribue les constructions du jardin d'utilité. Un colombier reconstruit en 1811 comporte 1 400 boulins. Au bout de l'allée se trouve la glacière en forme de pyramide. Un chemin conduit au jardin de plaisir, entre deux colimaçons de buis, symbolisant l'effort que nous faisons pour atteindre le ciel. Insolite, à découvrir aux sous-sols du château, les cuisines abordent l'histoire de la vie quotidienne au XVIIIe siècle. Une collection de niches pour chiens d'époque, datant du XVIIe au XIXe siècle.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures, les cinq pièces du rez-de-chaussée à décors de boiseries : le grand salon, le petit salon, les trois chambres : classement par arrêté du 9 mars 1970. Les façades et les toitures de l'atelier de menuiserie et de l'orangerie situés dans le parc : inscription par arrêté du 12 mars 1970.

château de Vendeuvre 14170 Vendeuvre, tél. 02 31 40 93 83, ouvert au publis du 1er mai au 30 septembre tous les jours de 11h à 18h, en octobre dimanches et jours fériés de 14h à 18h, vacances de Toussaint tous les jours de 14h à 18h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)
Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos aériennes qu'il nous a adressées. (photos interdites à la publication)

 
 
 
 
 chateau de vendeuvre  chateau de vendeuvre chateau de vendeuvre  chateau de vendeuvre 
 
 
 
 chateau de vendeuvre  chateau de vendeuvre  chateau de vendeuvre chateau de vendeuvre 
 
 
 
 Château de Vendeuvre Château de Vendeuvre  Château de Vendeuvre 
 

 

 
   
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.