châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Trémolière à Anglards-de-Salers
 
 
 

  On remarque auprès de l'église le château de la Trémoulière, qui semble dater de la fin du xve siècle. La terre de la Trémoulière fut formée d'un fief de la Trémoulière qui appartenait à la maison de Tournemine, par la famille de Vigier, qui avait acquis des rentes aux environs. Antoine de Vigier, seigneur de la Trémoulière, était fort riche. Il traita en 1592 avec Guy de Montclar pour les honneurs de l'église d'Anglards, où se trouvait la chapelle de Saint-Antoine, propriété du seigneur de la Trémoulière. Cet Antoine était fils cadet de Noble François de Vigier, seigneur de la Betortillade, près Salers, et de Françoise de Chalvet. Il laissa après lui Jacques de Vigier de Prades, seigneur de la Trémoulière, marié en 1593 avec Madeleine de Roffiniac. Son héritier fut Louis de Vigier, seigneur de la Trémoulière, qui épousa en 1638 demoiselle Rose de Pesteil, fille de Jean et de Marguerite de Laroque. Ce mariage lui apporta tout ce qui pouvait compléter la seigneurie de la Trémoulière. Il maria sa sœur Catherine de Vigier en 1630 avec Jean de Montclar, et lui donna la terre de la Trémoulière qui est, depuis cette époque jusqu'à nos jours, restée dans la famille de Montclar. Mais Jean de Montclar n'eut qu'une fille, Renée, qui épousa un seigneur Jacques de Lavergne, et un fils aussi appelé Jean de Montclar, seigneur de la Trémoulière, qui mourut sans postérité en 1685. Alors Jacques-Antoine de Montclar, seigneur de Fournols, hérita de la Trémoulière. Il eut de Gilberte de Montclar, Louis de Montclar, seigneur de la Trémoulière, qui épousa Louise Lescurier en 1690. En secondes noces, Jacques-Antoine de Montclar s'unit à la famille de Douhet de Romananges par son mariage avec Claude de Douhet, fille de Jacques et de Jacqueline de La Majorie. .Sa mort arriva en 1716, et son fils Jacques-Antoine, également seigneur de la Trémoulière et marié avec Maronne de Mathieu, laissa la seigneurie à leur héritier, Jacques Dominique de Montclar. Les diverses branches de la famille de Montclar s'étaient, à cette époque, fondues en une seule, et Jacques-Dominique en était l'unique représentant dans la Haute-Auvergne. En 1756 il épousa Claire-Marie du Fayet de la Tour, fille de Jean-Baptiste, seigneur de la Fressanges, la Veissière, etc., et en eut trois enfants, deux fils et une fille. L'aîné, Nicolas de Montclar, seigneur de la Trémoulière, Montbrun et autres lieux, a servi dans la maison du roi, et laissé deux enfants. Sa sœur, demoiselle de Montclar, s'est alliée avec Planchard de Cussac, officier de cavalerie. Enfin, le troisième des fils de Jacques-Dominique de Montclar, entré dans le sacerdoce, occupait naguères une des cures du Limousin. Le château de la Trémoulière appartenait au XIXe siècle à M. l'avocat Rongier, de Mauriac. (1)

Gentilhommière édifiée au XVe siècle puis modifiée intérieurement au XVIIIe siècle. Celui-ci présente un bon exemple de décor d'une maison campagnarde auvergnate à la fin du règne de Louis XIV, tapisseries du XVIe boiseries du XVIIIe siècle. Le château est un bâtiment rectangulaire (fin du XVe siècle), flanqué d'une tour ronde à l'est contenant l'escalier (1685). Les salles des premier et deuxième étages sont ornées de peintures sur trumeaux disposés au dessus des cheminées, des portes ou des placards. Ces peintures témoignent de l'activité artistique régionale et sont sans doute l'oeuvre de l'atelier de la famille Fabry. Situé dans le bourg d'Anglards de Salers, le château de la Trémolière fut le siège d'une seigneurie appartenant à la famille de Montclar. Dans les deux étages sont exposées les tapisseries dites "d'Anglards de Salers" dix verdures d'Aubusson du XVIe siècle, découvertes au début de ce siècle par le curé de la paroisse et restaurée en 1923. Ces exceptionnelles tapisseries présentent un bestiaire surabondant aussi naïf que pittoresque, mais aussi des licornes, des dragons, feuilles de choux, villages et Châteaux, le tout formant un décor chaleureuse se détachant à merveille sur les boiseries finement peintes du XVIIIe siècle.

Éléments protégés MH: le château, sauf parties classées : inscription par arrêté du 14 octobre 1963. Les façades et les toitures y compris la tour d'escalier, les deux pièces lambrissées au premier étage et les deux du deuxième étage : classement par arrêté du 2 mars 1981.

château de la Trémolière 15380 Anglards-de-Salers, ouvert au public tous les jours du 15 juin au 15 septembre de 14h30 à 19h, juillet et août de 10h à 12h et de 14h30 à 19h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 

Château de la TrémolièreAnglards de Salers

Château de la TrémolièreAnglards de Salers

 Château de la TrémolièreAnglards de Salers
 
Château de la TrémolièreAnglards de Salers Château de la TrémolièreAnglards de Salers  Château de la TrémolièreAnglards de Salers
 
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 

    (1)    source : Jean-Baptiste Deribier du Châtelet, Dictionnaire statistique, ou histoire, description et statistique du Cantal.

Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.