châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
Château de Longevergne
 
 
 
 
 
 

     Ce château existait déjà en 1228. Luce de Bort le reconstruisit à la fin du XVe siècle pour lui donner son aspect actuel. Pendant plusieurs siècles ce château fut une annexe de la commanderie d'Ydes qui appartenait à l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem. Longevergne, propriété de la famille de Monclar pendant plus de trois siècles, fut racheté en 1824 par l'abbé Lavergne, curé de Maintenon. Les descendants d'un neveu de l'abbé Lavergne habitent encore aujourd'hui la demeure.
En 1905, des travaux de reconstruction et d'embellissement dus à l'architecte Bobin, permirent de restaurer les extérieurs et de doter les intérieurs de cheminées de styles néo-gothique et néo-Renaissance de plus il a conservé son décor avec papiers peints et boiseries caractéristique de la fin du XIXe siècle.

Éléments protégés MH : le château, en totalité, y compris ses intérieurs avec leurs décors de lambris, les cheminées, les stucs comprenant notamment le salon, la salle à manger, la bibliothèque et les chambres : inscription par arrêté du 18 novembre 2002.

château de Longevergne 15380 Anglards de Salers, Contact@Longevergne.net, location exclusive de ce château du XVe siècle dans un vaste parc arboré.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement M. Wally pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.