châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Conros
Château de ConrosArpajon sur Cère

       Il reste des éléments du XIIIe siècle dans les caves et au rez de chaussée. Parties du XVe siècle à l'étage noble. L'essentiel date du XVIe siècle, avec de forts remaniements du XVIIe siècle aux étages supérieurs, notamment un dôme à l'impériale. Certaines fenêtres ont conservé des restes de menuiseries du XVIIIe. Au 1er étage, cheminée du XVe siècle, provenant du château de Branzac, qui était entièrement peinte. Cette cheminée devait son décor à des artistes ramenés d'Italie par Camille Carracioli, princesse napolitaine, épouse du seigneur de Branzac en 1570. L'escalier présente des paliers s'ouvrant sur les montées par deux arcs en plein cintre, dont la retombée commune se fait sur des colonnes engagées à chapiteau dorique ou ionique, chaque palier est couvert d'une voûte d'ogives dont les branches retombent dans les angles, à partir d'une clé circulaire, sur des culots polygonaux. Entouré d'un parc à l'anglaise le château de Conros se dresse sur un éperon rocheux qui

domine une boucle de la Cère. L'imposant donjon médiéval, flanqué d'un corps de logis et de deux tours rondes, dont l'une à mâchicoulis coiffée d'un toit en poivrière, a été transformé à la Renaissance en une très belle demeure. Habité par la même famille depuis plus de quatre siècles, le château vous accueille: salle d'armes vivant témoignage des arts et des traditions populaires de la haute Auvergne rurale, immenses cheminées dont celle de la salle des gardes décorée de fresques du XVIe siècle, escalier Renaissance et puissante charpente soutenant l'une des plus grande toitures du Cantal. Dans la Chapelle un sarcophage mérovingien en marbre blanc, découvert en 1988 à Arpajon sur Cère,témoigne de la vie sur les bords de la Cère il y a 1500 ans.
Eléments protégés MH : le château de Conros y compris l'escalier et la cheminée monumentale du premier étage: inscription par arrêté du 30 septembre 1991

Château de ConrosArpajon sur Cère
Château de ConrosArpajon sur Cère


château de Conros 15130 Arpajon sur Cère, visites guidées tous les jours de 14h à 18h, du 1er juillet au 31 août de 14h30 à 18h30. Parc ouvert de Pâques à Toussaint (10h - 19h). Chambres d'hôtes et salons pour réceptions.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 

 

 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.