châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Fabrègues

           Château mentionné dès le Xe siècle. L'édifice du début du XIXe siècle présente un pavillon carré couronné de mâchicoulis, devant constituer la partie médiévale du château (XIVe-XVe siècle), un corps de logis disposé en biais (XVIIe) avec une tour d'angle à toiture en poivrière, et entre les deux bâtiments, servant de liaison entre eux et le porche d'entrée, un corps de bâtiment étroit dont la façade était percée d'un portail et d'une fenêtre à meneaux et ornée de deux échauguettes à toiture en poivrière (XVe-XVIe siècle).
En 1898, le château est reconstruit par l'architecte Viee qui conserve les fondations des pavillons, mais il remplaça celles du porche pour élever un porche monumental. Ce dernier est conçu sur un plan centré, circulaire à l'intérieur et carré à l'extérieur couvert d'un toit à l'impérial surmonté d'un faux lanternon adoptant la forme d'un portique de style antique.


Les deux façades sont composées d'un grand portail entouré de pilastres à bossage et au deuxième niveau d'un fronton cintré surmontant une baie cintrée à voussures concaves. A l'intérieur, le porche est surmonté d'une coupole dont le tambour est percé de baies garnies de vitraux géométriques signés Pompey. Le premier niveau est entouré d'une galerie aux murs ornés d'un décor floral au pochoir. La coupole est ornée d'une rosace en céramique colorée. Les pièces sont couvertes de boiseries, celles de la salle-à-manger est dues à l'ébéniste Brousse. Le château est précédé d'un vaste parc traversé par une allée d'accès, avec un bassin semi circulaire orné d'une sculpture en fonte composée d'une tête de dauphin entourée de roseaux et d'un enfant assis dans une coquille...


château de Fabrègues 15000 Aurillac, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.