châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château Saint Etienne
chateau fort Saint Etienne Aurillac

   La tour du château d'Aurillac est le dernier vestige d'une forteresse dont l'origine remonte à l'époque carolingienne. De plan carré, elle s'élevait jusqu'en 1747 à plus de trente mètres, date à laquelle elle fut arasée. Trois périodes de construction se distinguent à l'appareillage: le IXe siècle à la base, le XIIe siècle et le XIIIe ou XIVe siècle. L'arase supérieure date du XIXe siècle. La terrasse actuelle a remplacé, au XIXe siècle, une toiture en pavillon qui devait dater de l'arasement du XVIIIe siècle.
En 1868, un incendie détruit presque entièrement le corps de logis qui s'élevait au pied de la tour. Ce bâtiment est remplacé par un nouveau château de style néo-gothique construit par l'architecte Juste Lisch et achevé en 1898. Architecture historisante inspirée du Palais des Papes.

 
château fort Saint Etienne 15000 Aurillac, propriété de la commune, musée
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Nous remercions chaleureusement  M. Patrick Deysson, pour les photos du Château-fort Saint Etienne qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. Texte de loi sur le droit à l’image des biens (photos)
chateau Saint Etienne Aurillac
 
 
 

 

Les photos (ci-dessous) sont sous licence "photo©webmaster eb", libres de droit, à condition de demander et citer la source
en faisant  un lien :
http://www.chateau-fort-manoir-chateau.eu
Texte de loi sur le droit à l’image des biens (photos)
 
 

 

 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.