châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Auzers
Château d'Auzers

     Le village, au cœur des monts du Cantal, est mentionné par la "charte de Clovis" (vers l’an 500). Le château appartint d’abord à la maison de Marlat. En 1364, Jean vendit la majeure partie des terres à Géraud Bompart, qui édifia le premier château et dont le fils Jean, épousa 40 ans plus tard la fille du vendeur, réunissant ainsi la totalité du domaine. La demeure subit les jacqueries au début du XVe. En mars 1470, Antoine de Douhet, épousant Alix de Bompard, décide de s’y installer, en prend le nom et le restaure. Gabriel lieutenant du roi dans la Prévôté de Mauriac en 1528 et gouverneur de Clermont en 1555, débuta en 1510 la construction du bâtiment actuel. Les seigneurs d’Auzers furent élevés à la baronnie en 1579. Joseph d’Auzers, capitaine d’infanterie sous la Révolution, puis commandant des gardes nationales d’Auzers, maire du village, mort en 1840. Son frère, Jean Louis, fut nommé en 1808 directeur général de police dans les départements au-delà des Alpes et mourut à Turin en 1831.

Le cadet, Charles, curé d’Auzers, finit évêque de Nevers où il mourut en 1834. Louis, fils de Joseph, assista aux obsèques du comte de Chambord en 1883, dont la robe de baptême est encore au château.
Le corps logis, rectangulaire, est flanqué, sur la façade sud qui regarde la plaine et le Puy Mary, de deux grosses tours rondes, et sur la façade nord, de deux échauguettes. Une tour centrale renferme un escalier en vis; sa porte d’entrée ogivale est défendue par une canonnière percée au dessous d’une fenêtre moulurée, mais aussi par une discrète bouche à feu en oblique, à la droite d’une fenêtre du deuxième étage, le bâtiment initial se cantonnait vraisemblablement à gauche de la tour d’escalier (au dessus de la salle voûtée du XIVe siècle), la partie droite étant rajoutée au XVe siècle, le tout reconstruit au début du XVIe siècle. Les ouvertures sont de différentes époques. Le tout est couronné d’un chemin de ronde sur mâchicoulis, percé alternativement de fenêtres carrées et de bouches à feu.

Château d'Auzers
Château d'Auzers

Au nord, une petite tour accolée au XIXe abrite un escalier de bois ; au sud, deux latrines se cachent sous le lierre. A l'intérieur, on peut admirer une salle voûtée du XIVe siècle (ancienne cuisine) et ses meubles auvergnats; le grand salon, ses boiseries et sa cheminée Renaissance blasonnée ; le petit salon rouge et son mobilier Régence ; les meubles de la chambre verte offerts par Napoléon à Jean-Louis d'Auzers ; l’oratoire dédié à Saint Jacques de Compostelle et ses peintures murales polychromes du XVIe siècle découvertes en 1960, de nombreux portraits, la petite bibliothèque verte et ses deux mille volumes ; une belle collection de soldats de plomb, les chambres bleue, polonaises, Empire, à niche, aux oiseaux, etc...
Les façades, la toiture et l'oratoires sont classés en 1983 ; les décors intérieurs sont inscrits en 2002.


château d'Auzers 15240 Auzers, tel. 04 71 78 62 59, ouvert tous les jours des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint de 14h à 18h 30, du 14 juillet au 31 août de 10h 30 à 12h 30. Tous les jours du 14 juillet au 31 août de 10h 30 à 12h 30 et de 14h 30 à 18h 30. Location de salles pour réception.

Nous remercions chaleureusement Madame Jocelyne Passefons pour l'accueil qu'elle nous a réservé lors de notre passage au château d'Auzers !
Nous remercions M. Philippe Bucherer pour l'historique du château-fort d'Auzers qu'il nous a adressé pour réaliser cette page.

Château d'Auzers
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.