châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Lamothe
château de Lamothe

   Les premiers documents où apparaissent Lamothe datent du XIVe siècle, période de construction de certaines parties du château, comme la tour du milieu coiffée d’un toit en oignon. Il a appartenu à la famille de Roquefort qui l’a transmis au XVe siècle, par mariage à la famille de Gausserand. La famille de Bonnafos arrive à Lamothe, toujours par mariage, en 1713, elle en est toujours propriétaire aujourd’hui. N’ayant pas eu de rôle militaire et la famille propriétaire n’ayant jamais été proche de la cour royale, le château n’a pas été le témoin de grands faits de l’histoire de France. Le château de Lamothe et ses dépendances ont été construits en plusieurs siècles, chaque génération apportant son évolution. Il n’y a pas de véritable unité dans la réalisation, mais de cette diversité ordonnée, se dégage un charme dans le paysage de la Châtaigneraie dont nous ne pouvons que remercier les artisans...

 
château de Lamothe 15340 Calvinet, visite des extérieurs uniquement

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

château de Lamothe
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.