châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Palmont
 
 

      Le bourg de Fontanges est heureusement assis sur la rive droite de l'Aspre, et est habité par plusieurs familles opulentes, parmi lesquelles nous citerons celles MM. de Doubet la Bastide; Lafarge de la Pierre; Gigaud la Garde et de Salvage de la Margé. Fontanges s'honore aussi d'avoir été le berceau de la famille de Vezoles, qui a fourni un procureur du roi en l'élection de Mauriac, en 1669, et de celle de Pierre Vigier, qui fut anobli en 1652 pour services militaires éclatants. Entré, en 1634, dans les chevau-légers d'Aven, commandés par M. de Noailles, Pierre Vigier fit toutes les campagnes de son temps.
Palmont, château avec fief ayant appartenu à la maison de Fontanges. Guyot, dit Guinot de Fontanges, fils d'Olivier, le fit reconstruire sur les ruines d'un plus ancien, vers le milieu du XVe siècle. Il se compose d'un corps de logis assez étroit et élevé, avec une tour qui sert de cage à l'escalier en spirale, par lequel on communique aux appartements dont plusieurs sont voûtés. Au haut de la tour est une chapelle; ce château, bâti sur un escarpement, produit un effet très pittoresque vu des bords de la Maronne. En 1617, Jean d'Espinchal, qui habitait Palmont à titre d'usufruitier, y fut attaqué à main armée par Louis de Scorailles, époux de Guillelmine de Fontanges, qui l'en chassa. Cette violence fut la cause d'un procès dans lequel Louis de Scorailles fut condamné à vider les lieux et à 1800 livres d'amende. Palmont fut acquis, en 1621, par Antoine Thoury, marchand à Fontanges; passa par alliance à la famille de Mossier, en 1692, et Françoise de Mossier, l'a transmis aussi par mariage, à la maison Salvage de la Margé.
Donjon construit en 1480 sur les ruines d'un château plus ancien. De plan rectangulaire, la demeure est flanquée d'une tour circulaire contenant l'escalier au centre de la face Est, et d'une deuxième tour partiellement engagée à l'extrémité Est de la façade nord. Chacun des cinq niveaux comprend une salle donnant sur l'escalier, une pièce située dans la tour nord. Des boiseries ornent la pièce du deuxième étage. Au XIXe siècle, construction d'un petit château contre le donjon.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du donjon : inscription par arrêté du 22 décembre 1970.

château de Palmont 15140 Fontanges, propriété d'une société, visible de l'extérieur uniquement.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 

Château de Palmont à Fontanges

Château de Palmont à Fontanges

 Château de Palmont à Fontanges
 
 
Château de Palmont à Fontanges  Château de Palmont à Fontanges
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.