châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Val
 
 

       Val, village situé à l'ouest, sur un petit mamelon qu'entoure un demi-cercle de collines et qui est proche de la rive gauche de la Dordogne, qu'il domine. On remarque à Val le château dont la construction remonte au XIVe siècle et dont la conservation ne laisse rien à désirer. C'était le chef-lieu d'une baronnie qui appartenait, dans l'origine, à la maison de Tinières. Cette baronnie fut vendue, en 1477, par Guillaume de Tinières et son fils, Guillaume de Narbonne, à la maison d'Estaing, l'une des plus anciennes de France, puisqu'elle est connue par chartes depuis Aldebert d'Estaing, chevalier, qui traita, en 1028, avec Hugues, premier comte du Rouergue et de Rodez, et des plus illustres, puisqu'elle compte parmi ses membres Guillaume d'Estaing, qui accompagna, en 1190, le roi Philippe-Auguste en terre sainte; Dieudonné d'Estaing qui, en 1214, à la bataille de Bouvines, aida le même monarque a remonter à cheval et sauva l'écu de France, haut fait d'armes en récompense duquel il lui fut concédé de porter désormais les armoiries de France, avec un chef d'or pour brisure qui surmonte encore la porte d'entrée du château de Val; Charles d'Estaing enfin qui, entré en 1671 comme simple cadet aux gardes du corps de la compagnie de Lauzun, conquit rapidement, par son mérite personnel, le grade de capitaine-lieutenant de la compagnie des gendarmes du dauphin , puis ceux de brigadier d'armée, de maréchal de camp et enfin de lieutenant général. Toutefois, on remarque dans des titres postérieurs à la vente consentie par Guillaume de Tinières et Guillaume de Narbonne que, nonobstant cette vente, Jeanne de Tinières, qui avait épousé Germain de Foix, et, après elle, Louis de Foix, son fils, continuèrent de prendre le titre de seigneurs de Val, et on en doit conclure que cette baronnie était restée indivise entre les anciens propriétaires et les nouveaux acquéreurs.
Joachim d'Estaing en vendit une partie, en 1660, à un sieur Lecouturier, secrétaire du roi, qui la céda à son tour à un Pierre de Geneste, marquis du Repaire et descendant d'une famille originaire du Languedoc, qui en fit hommage au roi en 1669. L'autre partie, sans doute celle sur laquelle la maison de Foix avait conservé des droits et qui appartenait, en 1649, à Michel d'Anjoni et à sa femme, fut aliénée, en 1663, au profit de Jean Dufour, baron de Villeneuve; mais elle ne tarda pas à revenir à ses vendeurs, et on trouve qu'ils avaient encore, en 1711, la coseigneurie de Val. Cette seigneurie passa ensuite successivement entre les mains des seigneurs de Saint-Germain et de Beauvoir, de Jacques-François d'Hautefort, marquis de Saint-Chamand; de MM. de Naucase et de Villelume, et enfin de M. le comte Dubois de Saint-Etienne, qui en était propriétaire en 1789.
Le château de Val est une des constructions les mieux conservées et les plus remarquables du moyen âge. C'est un magnifique édifice, admirablement posé sur un mamelon du sommet duquel il domine une grande partie de la vallée de la Dordogne. On assure qu'il est une copie du château du Plessis les Tours, que Louis XI, de sombre et grande mémoire, a rendu célèbre. Il est flanqué de six tours, dont une, d'un diamètre plus restreint que les autres, est massive; une cour intérieure, à laquelle on parvient par un bel escalier en spirale, en divise tous les appartements. Ce château, qui avait eu beaucoup à souffrir d'abord des réparations faites sans intelligence et plus tard d'un abandon presque complet, a été restauré depuis peu avec autant d'art que de goût par son propriétaire actuel, M. Gauthier. Pierre de Geneste avait entouré cette belle habitation de vastes jardins où il avait multiplié les ornements et les décorations d'usage au XVIIe siècle, et d'un parc bien planté qu'il avait ceinturé d'une muraille. Mais après lui les seigneurs de Saint-Germain et de Beauvoir négligèrent ces beaux jardins, qui n'ont conservé de leur ancienne splendeur que quelques terrasses, et dévastèrent ce magnifique parc, dont il est presque difficile aujourd'hui de retrouver l'emplacement. Près du château on voit une belle chapelle également bien conservée. Elle formait autrefois une sorte d'annexe à la paroisse de Lanobre, et des fondations y étaient attachées pour l'entretien d'un chapelain chargé de la desservir.
 Aujourd'hui le château de Val a été transfiguré par la mise en eau du barrage de Bort qui l'a isolé, avec sa chapelle, sur un presqu'île reliée à la terre par une jetée. Il occupe, depuis, un site des plus pittoresques. On pénètre dans la château par une porte bardée de fer dont le tympan est orné d'un bas relief aux armes "fleurdelisées" des d'Estaing. Le premier étage comprend trois grandes salles meublées dont la décoration, les plafonds et les cheminées Renaissance, date du XIXe siècle. Le deuxième étage est réservé aux prestigieuses expositions des œuvres des plus grands artistes contemporains. Au dernier étage le chemin de ronde offre un splendide panorama sur le lac. La visite se termine par la charpente d'une tour, intéressante œuvre des compagnons du XVe siècle. Dans la cour d'honneur, la chapelle dédiée à Saint-Blaise et un centre d'informations touristique régional a été installé.

Éléments protégés MH : le château : classement par arrêté du 23 septembre 1946. La chapelle Saint-Blaise faisant partie des dépendances du château : classement par arrêté du 7 septembre 1961. Les façades et les toitures des communs, la fontaine, le sol de la parcelle sur laquelle ils sont situés : inscription par arrêté du 10 septembre 1990.

château de Val 15270 Lanobre, tél. 04 71 40 30 20, ouvert au public tous les jours du 15 juin au 15 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h30. Hors saison tous les jours sauf mardi de 10h à 12h et de 14h à 17h30. Concerts tous les mercredis de juillet et août. Illuminations du 15 juin au 15 septembre.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux du Cantal" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
Château de Val Lanobre Château de Val Lanobre Château de Val Lanobre Château de Val Lanobre
 
 

Château de Val Lanobre

Château de Val Lanobre

Château de Val Lanobre

 Château de Val Lanobre
 
 
 

Château de Val Lanobre

Château de Val Lanobre
Château de Val Lanobre
 Château de Val Lanobre
 
 
Château de Val Lanobre
Château de Val Lanobre
Château de Val Lanobre  Château de Val Lanobre
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.