châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
Château de Val
 
 
 
Château de Val Lanobre Château de Val Lanobre Château de Val Lanobre  Château de Val Lanobre
 
 
 

     Le château de Val, construit par la famille d'Estaing au XVe siècle, a été transfiguré par la mise en eau du barrage de Bort qui l'a isolé, avec sa chapelle, sur un presqu'île reliée à la terre par une jetée. Il occupe, depuis, un site des plus pittoresques. On pénètre dans la château par une porte bardée de fer dont le tympan est orné d'un bas relief aux armes "fleurdelisées" des d'Estaing. Le premier étage comprend trois grandes salles meublées dont la décoration, les plafonds et les cheminées Renaissance, date du XIXe siècle. Le deuxième étage est réservé aux prestigieuses expositions des œuvres des plus grands artistes contemporains. Au dernier étage le chemin de ronde offre un splendide panorama sur le lac. La visite se termine par la charpente d'une tour, intéressante œuvre des compagnons du XVe siècle. Dans la cour d'honneur, la chapelle dédiée à Saint-Blaise et un centre d'informations touristique régional a été installé.

Éléments protégés MH : le château : classement par arrêté du 23 septembre 1946. La chapelle Saint-Blaise faisant partie des dépendances du château : classement par arrêté du 7 septembre 1961. Les façades et les toitures des communs, la fontaine, le sol de la parcelle sur laquelle ils sont situés : inscription par arrêté du 10 septembre 1990.

château de Val 15270 Lanobre, tél. 04 71 40 30 20, ouvert tous les jours du 15 juin au 15 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h30. Hors saison tous les jours sauf mardi de 10h à 12h et de 14h à 17h30. Concerts tous les mercredis de juillet et août. Illuminations du 15 juin au 15 septembre.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
 Château de Val Lanobre Château de Val Lanobre   Château de Val Lanobre  Château de Val Lanobre
 
 
 
 Château de Val Lanobre Château de Val Lanobre   Château de Val Lanobre Château de Val Lanobre 
 
 
 
 Château de Val Lanobre  Château de Val Lanobre  Château de Val Lanobre  Château de Val Lanobre
 

 

 
   
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.