châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Sedaiges
 
 

        Une famille du nom de Marmanhac occupait un château bâti au couchant et presque devant la porte de l'église paroissiale. On voyait encore, il y a peu d'années, les restes d'une tour carrée. Noble Pierre de Marmanhac, damoiseau, et Hugua, sa mère, ainsi que Raymond, son autre fils, passèrent, en 1270, une vente de ce manoir à Pierre de Sédaiges, damoiseau. Cet acte fat ratifié de nouveau, en 1285, par Raymond- Guyot, damoiseau, habitait le bourg et donna, en 1461, comme témoin, son avis pour la construction du château fort de Sédaiges : c'était une formalité alors en usage d'interpeller tous les seigneurs voisins et principaux habitants du pays, lorsqu'un château fort devait être construit. Pierre ayant dépensé sa fortune dans les guerres de Naples et d'Italie, vendit une partie de ses biens. Il avait acheté le château et la tour de Marmanhac, en 1463, d'un certain Guichard, qui les avait acquis de Guyot de Marmanhac. Le fils de Guyot étant mort sans enfants, ses héritiers traitèrent en 1522, sur les ventes déjà faites, et ratifièrent celle du château do Marmanhac et du domaine de Labro, passée avec Nicolas de Caissac, seigneur de Sédaiges. Ainsi s'éteignit la famille de Marmanhac.
Sédaiges ou Sédage, beau château voisin du chef-lieu, l'un des plus remarquables de la Haute-Auvergne par ses jardins et ses bosquets. Il est resté fort longtemps dans la maison de Caissac, qui figure sous le nom de Sédages dans l’Histoire des Guerres religieuses de l'Auvergne; dans les Mémoires du président de Vernhyes, ainsi que dans celui de M. d'Ormesson. Il avait donné son nom à une famille qui, suivant le Nobiliaire d'Auvergne, subsiste encore à Siaugues-Saint-Romain et à la Voûte-Chillac, près de Langeac. Ce fief était connu très anciennement et remontait au commencement du XIIIe siècle. Le premier seigneur du nom dont il est parlé est Pierre de Sédaiges, chevalier, témoin, en 1232, d'un emprunt fait par Astorg d'Aurillac à noble Géraud d'Auzolles et à Bernard Fabry, d'une somme de 8400 sols du Puy. Pierre de Sédaiges fut, en 1345, chancelier d'Auvergne. Rigal de Sédaiges devint bailli des montagnes en 1376; il se distingua dans les guerres contre les Anglais. Noble Pierre de Sédaiges vendit, en 1442, à noble Guillaume de Gaissac de Belbès, le château et la seigneurie de Sédaiges. Cette vente fut ratifiée par Guyot de Sédaiges, son frère. C'est ainsi que la famille de Caissac s'y établit. Jean de Caissac, fils de Guillaume, obtint de l'abbé d'Aurillac la permission do réparer et de fortifier le château de Sédaiges. Le roi donna son autorisation, en 1459, et Amaury de Montai dressa procès-verbal, en 1461, de l'enquête faite à cet eflet auprès des seigneurs du pays. Sédaiges était alors un franc-fief, noble , avec toute justice, confinant à la luminade ou presbytère de Marmanhac. Ce fut en 1454 qu'eut lieu la construction, à l'église de Marmanhac, de la chapelle de Sédaiges.
En 1586, Bayard de Caissac obtint des lettres de gentilhomme de la chambre du roi, de Marguerite, reine de France, alors à Carlat. François de Caissac, sei gneur de Sédaiges, son frère, fut chevalier de l'ordre de Saint-Michel et servit, en 1602, sous les ordres du maréchal de la Châtre; il fit de nombreuses acquisitions, surtout vers Roquenatou. Jean de Caissac, seigneur de Sédaiges, marquis de Messac, n'ayant eu qu'une fille, Marie-Madeleine de Caissac, elle porta la seigneurie de Sédaiges à noble Pierre de Béral, chevalier, seigneur de Massebeau, près de Murat, dont les descendants la possèdent encore. Le château de Sédaiges était composé, en 1669, de cinq grosses tours et de quatre corps de logis qui les reliaient ensemble, encadrant au centre une cour carrée. Pierre de Béral, après avoir liquidé la succession de Jean de Caissac, fit, en 1741, reconstruire le château à la moderne, planter les bosquets, dessiner les jardins, jaillir les eaux, et orner l'ensemble de bassins el de cascades. Vers 1865, l'architecte Parent effectue d'importants travaux sur l'édifice. Le plan général du château fut respecté dans son apparence extérieure. Il fut habillé dans le style néo-gothique. Fenêtres et portes furent encadrées d'un décor néo-XVe. Un chemin de ronde a été rajouté aux quatre tours d'angles, à l'imitation de celui conservé sur la façade sud. La cour centrale fut couverte et aménagée en hall. Les éléments de boiseries et les peintures sont traités dans le style de la fin de l'époque gothique. Ce château impressionnant offre en outre un exemple unique de l'architecture Troubadour du XIXe siècle. Il conserve une belle décoration intérieure; revivent dans ces salons des scènes de la vie quotidienne au XIXe siècle : personnages et costumes d'époque, vaisselle d'apparat, les facettes d'un monde disparu brillent dans le cadre de boiseries et tapisseries classées.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures, le grand hall aux tapisseries, les boiseries des grands et petits salons et de la salle à manger au premier étage : inscription par arrêté du 24 septembre 1987.

château de Sedaiges 15250 Marmanhac, tél. 04 71 47 30 0. ouvert au public 15 juin au 15 septembre tous les jours de 14h à 18h.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
Château de Sedaiges à Marmanhac Château de Sedaiges à Marmanhac Château de Sedaiges à Marmanhac
 
 
Château de Sedaiges à Marmanhac Château de Sedaiges à Marmanhac Château de Sedaiges à Marmanhac  Château de Sedaiges à Marmanhac
 
 
 

Château de Sedaiges à Marmanhac

 Château de Sedaiges-Marmanhac
 
 
Château de SedaigesMarmanhac
Château de SedaigesMarmanhac
Château de SedaigesMarmanhac  Château de SedaigesMarmanhac
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.