Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Château du Chambon
 

 

 
château du Chambon   Paulhac

  La famille d'Anteroche était fort ancienne. Elle portait anciennement le nom de Chambon. Bertrand fit hommage à l'évêque de Clermont, en 1324 pour le Chambon, Jarry et autres fiefs qu'il possédaient dans la paroisse de Paulhac. Julianne de Chambon vendit Anteroche en 1478 à Jean de Traverse seigneur de Bressange et de Farges, fils du médecin de Louis XI. Alexandre d'Anteroche Lieutenant Général, se distingua à la bataille de Fontenoy. La branche aînée de cette famille c'est fondue dans celle des Larochelambert. La branche cadette existe encore à Allanche, et l'un de ses représentant est officier supérieur. (Dic. du Cantal tome IV) Vendu nationalement en 1790 avec le bois de Lavergne, qui en dépendait, il fut acheté par Jean Roussille de la Malvieille (Ventejols) devenu plus tard député de Saint-Flour. Ce château solidement bâti, la plupart du temps inhabité et presque abandonné, est toujours debout. Mais son intérieur est dans un délabrement complet. Il n’a d’antique que sa porte arquée et ses croisées vastes, irrégulières et défendues par d’épaisses grilles de fer.

 
château du Chambon 15430 Paulhac, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Nous remercions M. Georges Bellet pour la photo qu'il nous a adressée afin d'illustrer cette page. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.