châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
Château d'Estresses
 
 
 
Château d'Estresses à Paulhenc Château d'Estresses à Paulhenc Château d'Estresses à Paulhenc
 
 
 

    Un petit donjon a d'abord été construit au XIIe ou XIIIe siècle selon le modèle des tours carrées, fréquentes dans le Brivadois, la Haute Auvergne et le Rouergue, et caractérisées par leurs pièces uniques sur deux ou trois niveaux voûtés en berceau et accessibles par un escalier ou une échelle. Cette construction a été englobée dans la maison forte carrée avec tourelle d'escalier, bâtie au XIVe ou XVIe siècle. Vers 1650, un logis flanqué d'une grosse tour ronde fut construit à l'est, isolément du premier. Au cours du XVIIIe siècle, les deux constructions furent reliées par un corps de bâtiment, tandis qu'était démolie la tourelle d'escalier. Les intérieurs témoignent des différentes époques. La tour ronde conserve des traces de peintures murales du XVIIe siècle. La salle à manger et la salle commune présentent des aménagements lambrissés du XIXe siècle.

Éléments protégés MH : le château et sa grange, son jardin en terrasses et les décors intérieurs : inscription par arrêté du 14 novembre 2008.

château d'Estresses 15230 Paulhenc, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
Château d'EstressesPaulhenc Château d'EstressesPaulhenc
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.