châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Messilhac
 
 

   Messilhac ou Missilhac, château situé sur un rocher escarpé, au milieu des bois, sur la limite du département. Ce château, chef-lieu d'une seigneurie très importante, était fortifié de tours et de remparts. Le mamelon sur lequel il s'élève est cerné par des ravins profonds dans lesquels coulent le Goul et un autre ruisseau qui sert de limite à l'Aveyron. Les principaux propriétaires qui se sont succédé dans cette seigneurie sont : la famille de Bonavent, qui en jouissait au XIIIe siècle. Bernard de Bonavent, chevalier, seigneur de Messilhac, acheta, en 1297, la moitié d'un aftar qui appartenait à un habitant du village. Autre Bernard de Bonavent, seigneur de Messilhac, traita, en 1345, ainsi que les autres seigneurs du pays, avec le recteur de Raulhac, au sujet de la dîme. Aimé de Bonavent fut bailli des montagnes d'Auvergne. On croit que cette famille descendait d'Henri, fils puîné du comte de Rodez, apanagée en 1200 dans les pays du Rouergue et du Carladès. Bernard de Bonavent était, en 1475, coseigneur de Montamat. Autre Bernard de Bonavent était seigneur de Messilhac en 1518. N'ayant eu qu'une fille nommée Marguerite, elle fut mariée a Jean de Montamat, et lui porta en dot Messilhac. Jean fit bâtir, en 1537, le grand corps de logis du château, les beaux escaliers ornés de bas-reliefs et de devises, et ceux qui décorent la grande porte. Jean mourut en 1547. Il ne laissa qu'une fille, Jacquette de Montamat, mariée à Guion de Saunhac. Guion ne laissa encore qu'une fille, nommée Marguerite, dame de Messilhac, comme héritière de Jacquette, sa mère, qui fut mariée, en 1566, en premières noces, à noble François du Pont; en secondes noces, en 1574, avec Charles de Barbézières, et enfin, en troisièmes noces, avec Raymond Chapt de Rastignac.
La famille de Chapt de Rastignac est originaire du Limousin; elle se fixa en Périgord, où elle existe encore. On la présume issue des anciens sires de Chabannais. M. d'Hozier ne laisse aucun doute sur l'authenticité de cette ancienne origine, qui remonterait à l'an 895. Ils ont, du reste, prouvé leur filiation depuis Bernard Chapt, 5e du nom, marié le 18 septembre 1260 avec Raymonde de Solagnac. Elle s'est illustrée dans le sacerdoce et la carrière des armes. Raymond Chapt de Rastignac appartenait à cette famille. Dans une transaction faite entre ses enfants par Marguerite de la Grilière, dame de Rastignac, il est fait mention de possessions sises à Sarrus, à Ladinhac, à Cayrols, possessions qui formèrent peu de temps après l'apanage de la branche d'Auvergne. La terre de Messilhac resta dans la famille de Rastignac jusque vers 1759, époque où Joseph, n'ayant pas eu d'enfants, la légua à Gaspard du Greil de la Volpilière, fils de Marie de Rastignac, sa sœur, et déshérita ainsi Joseph-Augustin, son héritier naturel. Mais Joseph-Augustin était d'un caractère caustique et facétieux ; il aimait à singer et à tourner en ridicule les manières de son vieil oncle. Du Greil, au contraire, était prévenant et aux petits soins à son égard; la balance pencha en sa faveur : Rastignac fut déshérité, du Greil préféré, et ses descendants sont encore au XIXe siècle en possession de Messilhac.
Le château de Messilhac, tel qu'il était au XIXe siècle, présentait deux tours carrées reliées ensemble à l'aspect du midi par un grand corps de logis; les tours datent du XIVe siècle, et le corps de logis porte le millésime de 1537. La cour est fermée par un grand portail près du château, et, à l'aspect du sud, par un mur en terrasse, très élevé et dominant le jardin qui est dessiné à la française. Autrefois, cette, cour était défendue par des tourelles, des guérites et des constructions crénelées que le propriétaire fit démolir il y a quelques années, comme inutiles et incommodes; considérations vraies, sans doute, mais qui ont nui considérablement à l'ensemble de cette forteresse marquée du caractère féodal. Dans la cour, est une chapelle; vers le nord, un bâtiment neuf contient des appartements à la moderne; les combles et les greniers renferment les chambrées occupées par la garnison au temps des guerres civiles. Quoique mutilé, le château de Messilhac offrira longtemps encore, à l'étude des archéologues, un spécimen précieux de l'architecture des derniers temps du moyen âge.
Aujourd'hui en 2020, des communs s'y adossent du côté nord et il est entouré d'une enceinte à contours irréguliers dont le relief est obtenu par la taille du rocher. Le château est un long bâtiment terminé par deux grosses tours carrées dominant la partie centrale. A leur sommet court un chemin de ronde couvert, avec mâchicoulis et échauguettes d'angles, la même disposition défensive existe au sommet de la façade. Les deux tours sont probablement plus anciennes mais le château dans son ensemble fut transformé au XVIe siècle. Les baies à meneaux, la porte principale, l'escalier avec ses voûtes à liernes et tiercerons, les couronnements, les cheminées indiquent la période de transition, mais la sculpture, la composition de la porte que cantonnent des colonnes fusiformes appartiennent à la Renaissance. Le corps de logis central, construit en 1531, comporte trois étages avec quatre pièces chacun, ayant conservé leurs plafonds à la française et leurs cheminées monumentales. Des traces de constructions anciennes, au nord et dans le jardin, prouvent que l'édifice était plus important que ce qu'il est aujourd'hui. Sous les tours de défense des remparts, existent encore les oubliettes avec trappes. Le pont levis devait se trouver à l'est. Ce château est un exemple très bien conservé, non restauré d'une demeure seigneuriale du XIIIe siècle, modifiée au XVIe siècle.

Éléments protégés MH : le château de Messilhac en totalité : classement par arrêté du 16 mars 1921.

château-fort de Messilhac 15800 Raulhac, tél. 04 71 49 57 86, ouvert au public tous les jours en juillet et août de 14h30 à 18h30. Les visites sont possibles de Pâques à la Toussaint sur rendez-vous.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster B-E,
photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux du Cantal" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château de Messilhac à Raulhac château de Messilhac à Raulhac Château fort de Messilhac Raulhac 
 
 
Château fort de Messilhac Raulhac Château fort de Messilhac Raulhac  Château fort de Messilhac Raulhac
 
 
Château fort de Messilhac Raulhac Château fort de Messilhac Raulhac Château fort de Messilhac Raulhac 
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.