châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Saint Pol
 
 

  Il y avait autrefois à Nozières deux châteaux qu'on distinguait par les noms de Nozières-Soubro et Nozières-Soutro, Le château de Nozières-Soubro, construit en 1316 et dont il reste une tour à demi ruinée, était le chef-lieu d'une seigneurie qui appartenait à une famille d'ancienne noblesse, dont les chefs se qualifiaient de seigneurs de Nozières. de Malemort, de Valens, de Valmaison, de la Vialle, de Coteughe et d'autres lieux en Haute et Basse-Auvergne. La souche commune de tous ceux qui l'ont composée a été un Guillaume de Nozières, qui vivait au commencement du XIVe siècle. Après lui, Georges et Guillaume, second du nom, furent : le premier, en 1542, et le second, en 1365, propriétaires de la terre de Nozières; ils eurent pour successeurs Jean, premier du nom, et autre Jean, second du nom. Amaury de Montal, oncle maternel du dernier, lui fit don par son testament, daté du 20 mars 1472, de la terre de Malemort, en Limousin, sous la condition de prendre désormais le nom et les armoiries de la maison de Montal, et depuis cette famille porte le nom de Nozières-Montal, ou simplement de Montal. Cette modification dans ses titres et dans ses armes a jeté de la confusion dans son histoire et a occasionné de nombreuses méprises. Ainsi, c'est par erreur que Chabrol, et après lui de nombreux écrivains, ont attribué à un Gabriel de Nozières-Montal les actes de Gilles de Montai, baron de La Roquebrou, lequel, suivant Mezerai, fut tué en 1574, devant Miremont, d un coup de pistolet que lui tira Madeleine de Saint-Nectaire, ou, suivant de Huguet, mourut en 1576 des suites d'une blessure qu'il avait reçue à la cheville du pied, dans une rencontre à Rilhac, en Limousin, avec Henri de Bourbon-Lavedan qui rentrait à Miremont.
La maison de Nozières-Montal compte de belles illustrations, parmi lesquelles on doit citer Gabriel de Nozières, baron de Malemort, qui assista, en 1510, aux opérations de l'assemblée chargée de la rédaction de la Coutume d'Auvergne, fit la revue de la noblesse du haut-pays en 1357, et remplit, de 1524 à 1540, les fonctions de bailli royal des montagnes; et un autre Gabriel de Nozières-Montal, chevalier de l'ordre du roi, lieutenant-général et gouverneur de la Haute-Auvergne, qui rendit de grands services à la monarchie, soit en Languedoc, soit en Picardie, soit en Lorraine, pendant les guerres religieuses et sous les rois Henri II et Charles IX. Joseph et François de Nozières-Montal, chanoines-comtes de Brioude de 1728 à 1780, ont été les derniers descendants de cette famille. Le fief de Nozières-Soutro appartenait, dans l'origine, à la maison de Fontanges qui le possédait dès le XIVe siècle ; il passa ensuite successivement dans les familles de Rilhac et de Robert de Lignerac.
 En 1794, le château fut vendu nationalement comme bien d'émigré. Le bâtiment comprend un corps de logis rectangulaire et une tour qui daterait de la fin du XVe ou du début du XVIe siècle. La tour, partiellement engagée dans la façade, est entourée d'un chemin de ronde supporté par des corbeaux. Un créneau s'ouvre sur chacune des façades Est, Sud et Ouest. L'accès au chemin s'effectue par un escalier de pierre dans une tourelle supportée par un cul-de-lampe et implantée à l'angle de la tour et du corps de bâtiment, sur le côté ouest existait une porte surmontée d'un linteau en arc brisé avec un écusson aux armes non identifiables, cette ouverture a été partiellement rebouchée et transformée en fenêtre, il devait s'agir de la porte d'entrée primitive. Les baies de cette tour et du reste du château ont été remaniées au XIXe siècle.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château : inscription par arrêté du 18 février 1971.

château de Saint Pol 15140 Saint-Martin-Valmeroux, lieu-dit Nozières, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Nous remercions chaleureusement M. Fabrice Moritel pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

A voir sur cette page "châteaux du Cantal" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 Château de Saint Pol  Château de Saint Pol
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.