châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Gueuche
 

 

 

      Le fief de Gueuche est mentionné en 1396, date à laquelle il appartient aux Perrot de La Lande. Au XVIIe siècle il est la propriété de la famille Gracieux. Vendu à la Révolution, il devient une exploitation agricole. Le château a conservé sa structure du XIVe siècle, mais une grande partie des murs ont été remontés autour de 1870, date sur le linteau de la porte. La grange figure en partie sur le plan cadastral de 1835, elle a été agrandie dans la seconde moitié du XIXe siècle. Les autres dépendances ont été ajoutées au cours de cette même période.
Le château est un bâtiment rectangulaire avec cave voûtée en sous sol, accessible de l'extérieur au nord-est par une porte en plein cintre, un étage et un comble à surcroît. Une tour d'escalier hors-oeuvre est accolée au milieu de son élévation postérieure sud-est. A l'intérieur de celle-ci sont visibles des archères. Le corps de bâtiment principal est couvert d'un haut toit à croupes en tuiles plates et la tour d'un toit conique en ardoises. Plusieurs dépendances, dont une vaste grange, sont dispersées dans la cour entre le château et la route.


château de Gueuche 16490 Alloue, propriété privée, visite des extérieurs.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés