châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Champblanc à Cherves-Richemont
 
 

    Dans son état actuel, le château remonterait au XVIIIe siècle, la tour ayant été rajoutée courant XIXe siècle. Il est fort possible qu’il y ait eu une construction antérieure : des cartes du XVIIe siècle situent Champblanc à l’extrémité du vaste étang du Solençon, avec un bâtiment remarquable. Au début du XIXe siècle, des actes font mention de Babin, propriétaire de Champblanc. Une chapelle funéraire de la famille Babin existe au cimetière de Cherves, et l’un des Babin a été maire de la commune à partir de 1800. Cette famille aisée, qui possédait une vaste propriété, s’est développée sur plusieurs générations, jusqu’au moment où le château a été transmis à la famille Garandeau. La tradition orale ,rapporte que vers 1936, à la suite d’une partie de poker, le propriétaire Babin a perdu le château. On parle d’un pari, sans toutefois préciser les enjeux, avec un Daunizeau, sans doute le vieux Pierre, né en 1850 et décédé à Fontaulière, le 21 août 1950. Son petit neveu, Jean Garandeau, de Champblanc, a déclaré son décès, enregistré par le maire de l’époque, Paul Garandeau. Au château vont s’installer Julien Garandeau et Dinah Regaudie, parents de Françoise. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, des réfugiés de Lorraine y seront accueillis : 60 orphelins avec dix sœurs et un moine. Dans la tour, appelée dans la région tour d’orgueil, demeurent les traces de cet hébergement. La grange jouxtant le vieux pigeonnier servira de lieu de culte pour le voisinage.
Au début du XXe siècle, la reine de Madagascar aurait séjourné dans la fameuse tour. Sans doute pas Ranavalona III, reine de 1883 à 1897, exilée en Algérie. Mais plutôt une descendante proche : le voisinage parlait de "la négresse". Les enfants de Françoise Garandeau montrent la chambre de la princesse, encore ornée de lambeaux de papiers peints à la mode exotique.

château de Champblanc 12 rue de l'Abreuvoir, 16370 Cherves-Richemont, tel. 06 85 78 52 01, hôtel de charme, certaines chambres comprennent un coin salon, pour plus de confort. D'autres offrent une vue sur la ville ou le jardin…

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Nous remercions chaleureusement M. Sébastien Gardon pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.
A voir sur cette page "châteaux de la Charente" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 

château de Champblanc à  Cherves-Richemont

château de Champblanc à  Cherves-Richemont

 château de Champblanc à  Cherves-Richemont
 
château de Champblanc à  Cherves-Richemont

château de Champblanc à  Cherves-Richemont

château de Champblanc à  Cherves-Richemont  château de Champblanc à  Cherves-Richemont
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.