châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Villars
 
 
 
 

      Le manoir du Villars ou Villard, parfois aussi appelé Villard des récollets en raison de sa proximité avec le couvent des récollets, daterait du XVIe siècle. Il est acquis en 1659 par Pierre Guyot, sieur de la Rambaudie, qui le possède encore en 1659, avant de passer pour partie la même année à Pierre Duboys, sieur du Mas. En 1722, son propriétaire est le sieur de La Rebière. Au moment de la Révolution, il appartenait à Robert-Lamarquetière, qui émigra. Il changea alors plusieurs fois de propriétaires. Sur le cadastre de 1826, il semble appartenir à Pierre Panis, sieur du Mas en 1826 puis à François de Comin en 1830 avant de passer à la famille Guiot de La Mirande. Le manoir est saisi à la Révolution et vendu en 1793 à Etienne de La Rapidie de Tisseuil. Il est vendu en 1890 par M. Barbarin d'Ecossas. Il change à nouveau plusieurs fois de propriétaires au cours des XIXe et XXe siècles. Il figure sur le cadastre ancien de 1826 avec un plan similaire. Il semble avoir été remanié au XIXe siècle. Le bâtiment à l'ouest du manoir serait une ancienne tannerie d'après la tradition orale.
Le manoir se compose d'un corps de logis, d'un étage, flanqué d'une tour circulaire au centre de l'élévation sud, d'un pavillon au nord-est et d'un avant-corps au nord. Le pavillon possède un étage de soubassement. La fenêtre située au-dessus de la porte de l'élévation sud comporte un encadrement à moulurations entrecroisées et un appui saillant mouluré. Les élévations sont recouvertes d'un enduit et celles de la tour sont couronnées d'une génoise. La toiture du corps de logis est à longs pans avec croupe, tout comme celles de l'avant-corps et du pavillon. La tour comporte une toiture conique en tuile plate comme le pavillon.
A l'ouest du manoir se trouve l'ancienne tannerie. Elle comporte une porte d'entrée couverte en plein cintre. La partie supérieure de l'élévation antérieure est en pan de bois. La toiture est à longs pans avec croupes. A l'ouest du manoir se trouve également une ancienne ferme, étudiée par ailleurs, qui en dépendait. Le manoir est séparé de la rue par un portail.

château de Villars 16500 Confolens, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

   
 
 
 
   
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.