Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Vergnette
 

 

 

    L’histoire de Vergnette est étroitement liée au château de la Terne puisque dans un premier temps, s’élevait, sur ce domaine, le pavillon de chasse des de La Rochefoucauld, seigneurs de La Terne. Dans la seconde moitié du XVIe siècle, elles appartenaient à François III de La Rochefoucauld. Cette maison possédait encore Vergnette pendant la Révolution mais lorsque Louis-Alexandre de La Rochefoucauld-Anville est assassiné en 1792, sa veuve vend la propriété. La Terne fut acquise par le baron Roger et Vergnette et sa forêt par le baron Feutrier. Puis lui succédèrent les familles Gautier et de Catheu. C’est à l’emplacement du château que s’élevait le pavillon de chasse qui fut remanié dans la seconde moitié du XIXe siècle. La construction actuelle consiste en un corps de logis quadrangulaire à deux niveaux et un étage sous comble éclairé par des lucarnes. Le logis rectangulaire, plus important, remontant sans doute au XIXe siècle est percée de larges ouvertures en travées. Les seuls éléments décoratifs sont les petits frontons en segment rehaussant chaque lucarne...

 
château de Vergnette 16140 Fouqueure, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés