châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château du Mas du Puy
 

 

 

   Selon certaines sources, Jean le Bon, prisonnier du Prince Noir, aurait dormi au Mas du Puy en 1356. Le château du Mas du Puy remonte au XVIIe siècle. Il a été remanié au XIXe siècle, notamment en ce qui concerne la couverture en ardoise et les encadrements des ouvertures de l'élévation nord. Les ouvertures des tours, en pierre ou en brique et pierre ne sont pas antérieures au XIXe siècle. Les ouvertures verticales des tours ont peut être remplacé d'anciennes meurtrières.
Le château présente deux ailes perpendiculaires. L'aile nord est le logis, composé de deux niveaux et d'un comble. La haute toiture en ardoise est maintenue par une charpente en carène de bateau renversé. Le comble est percé de trois lucarnes au nord et deux au sud. Les lucarnes sont surmontées d'une corniche à denticules. L'élévation nord du logis est percée de quatre travées. Les baies sont larges, les encadrements sont réguliers, en pierre calcaire. L'élévation sud est également percée de quatre travées, mais les baies sont différentes.

Certains encadrements sont réguliers en calcaire blanc comme sur l'élévation nord, d'autres sont en calcaire jaune de Pressac, d'autres encore sont en granit. A l'intérieur du logis, les poutres sont moulurées, l'escalier droit est en bois. La cheminée est en granit, constituée de piédroits en forme de colonnettes avec consoles et d'une hotte adossée. Une tour circulaire est accolée à l'ouest du logis. Elle est couverte d'un toit conique en ardoise. Les ouvertures sont des petites ouvertures verticales en forme de meurtrières, des fenêtres de même type que sur l'élévation nord et d'une lucarne dans le comble. L'aile est du château est composée de dépendances. A l'intérieur, l'aile est divisée en deux par une cloison en torchis et pan de bois. Les encadrements des ouvertures sont en granit, un linteau est chanfreiné. Une deuxième tour circulaire est accolée au sud de l'aile est. Egalement couverte d'un toit conique en ardoise, elle n'est percée que de petites baies, dont une est à chanfrein, en calcaire de Pressac. Une troisième tour circulaire est située au sud-ouest de la cour.


château du Mas du Puy 16490 Hiesse, la cour est fermée par un portail, composé d'une porte piétonne et d'une porte charretière, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.