Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château des Deffends
 

 

 

     Le château des Déffends appartenait, en 1776, à Pierre André, sieur de Saint-Georges, receveur du château des Gours, disparu au début du XIXe siècle. L'actuel château a été construit dans la première moitié du XIXe siècle. Les dépendances sont plus anciennes (un bâtiment porte la date 1796). Le logis fut la propriété d'un dénommé Mestrau, riche négociant de Saintes, puis d'Antoine David qui fut maire des Gours pendant 40 ans. Celui-ci fut à l'origine de la construction du château qui s'inscrit dans un vaste quadrilatère entouré de mur. Cet édifice se compose d'un corps de logis à trois niveaux, auquels sont accolées, sur la face sud, une tour circulaire percée de trois fenêtres jumelées et une petite tour très peu élevée, reliée à la première par un petit vestibule. Les murs ont été recouverts de crépi blanc. Un corps de bâtiment, perpendiculaire au logis d'habitation, se trouve lui aussi flanqué d'une tour circulaire faisant office de pigeonnier. La propriété compte également une quatrième tour isolée et semblable à la précédente.

 
château des Deffends 16140 Les Gours, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés