Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de la Redortière
 

 

 

       Le château de la Redortière a été construit vers 1880 par François Henrotte, banquier à Paris, ses initiales sont gravées sur la façade. Il constitue autour du château un domaine de 200 hectares avec trois fermes principales : Javernac, La Redortière et Lésignac. La famille Henrotte a financé de moitié la construction de l'Eglise de Lésignac en 1904, influençant largement son architecture. Pendant la Grande Guerre, René Henrotte, héritier du domaine est mortellement blessé à Compiègne en 1918 à l'âge de trente ans. Il avait épousé Henriette Thaïs Robin en 1913, elle avait suivi son mari pendant la guerre : son portrait en infirmière se trouve dans le hall d'entrée du château. Ils n'ont pas d'enfant et elle rachète le domaine à sa famille en 1929. En 1940, Henriette épouse le viconte de Toulgoët. C'est lui qui ramène de Bretagne une vierge, aujourd'hui décapitée. C'est lors du décès de "Madame" en 1954 que la ferme de Javernac est louée à deux jeunes immigrants hollandais Jacques et Johannes Van der Velden.

 
château de la Redortière 16310 Lésignac-Durand, tel. 05 45 65 07 62, cinq chambres d'hôtes

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés