Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château du Peux
 

 

 

          La terre du Peux était aux Prévost vers le milieu de XIIe siècle ; cette grande famille n’est plus à citer; elle posséda des fiefs aux quatre coins de la région, Aizecq, Puybautiers, Sansac, Traversay, Touchimbert, Pleuville, etc., et fit des alliances avec pratiquement toutes les grandes familles de la contrée. Au XVe siècle, il s'agissait qu'une gentilhommière qui était la propriété de Jean Jousserand, écuyer, seigneur de Laire. De cet édifice il ne reste qu'une tour ronde en ouest, rabillée au XIXe siècle et la fuie en partie ruinée. L'actuel château a été édifié en 1881 par le marquis Léopold Auguste Prévost Sansac de Touchimbert et son gendre le comte Joseph Ambroise Antoine Alfred de Lameth, Marquis de Bussy. Reconstruit dans l'esprit de Eugène Viollet-le-Duc, on y trouve le gothique qui côtoie le style Renaissance avec les sculptures du parc en béton, ajoutant encore au baroque de l'ensemble. Construit sur le coteau opposé au village, surplombant la vallée de la Péruse, le château possède un corps de logis à charpente en tiers-point, flanqué de tours rondes et carrées.

Côté cour, une aile en retour fait le pendant d'un grand pavillon construit en avant-corps sur la façade. Tout est dans la recherche visuelle et la décoration est exubérante : pilastres, frontons, clochetons, échauguettes, lucarnes, haute cheminées, blasons aux armes des Lameth... et même des bouches de canon dépassent des créneaux de tours. Ces canons ont valu au château de nombreuses visites de soldats allemands durant la seconde Guerre Mondiale. Menaçant les occupants, ils voulaient savoir si ces pièces d'artillerie pouvaient représenter un danger. Le château est également remarquable par son parc paysager de 15 hectares. Au détour des allées, on découvre de magnifiques arbres aux essences variées, mais également des groupes d'animaux façonnés en béton armé. Pour permettre au visiteur de contempler ces scènes de chasse, on a même pris soin d'abaisser à certains endroits le mur d'enceinte. Le marquis de Lameth, a qui l'on doit cette propriété, reflet du mouvement pittoresque des XVIIIe et XIXe siècles, eut une fille qui est l'arrière-grand-mère des actuels propriétaires.

 
château du Peux 16700 Londigny, tel. 06 08 46 79 67, trois chambres d'hôtes et gîte.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés