châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Manot
 

 

 

                    Le château de Manot a été construit à la fin du XVIe siècle, peut-être sur les ruines ou à l'emplacement du logis du prieuré. Il a été construit par Bertrand de Salignac, seigneur de La Mothe Fénelon, 1586, date sur l'échauguette contenant la tour d'escalier. Celui-ci a acheté la baronnie de Loubert à la suite du démembrement de la principauté de Chabanais. A sa mort, la baronnie de Loubert passe par testament à son neveu, Pons de Salignac. Le membre de la famille le plus célèbre est François Fénelon, archevêque-duc de Cambrai, auteur de Télémaque. Le logis nord est la partie la plus ancienne du château. Le logis sud semble légèrement postérieur. Aa milieu du XVIIIe siècle, le château de Manot est occupé par des fermiers généraux. Le logis sud a été remanié vers 1829. C'est peut-être à cette époque qu'il a été arasé. Des travaux récents ont permis de restaurer l'échauguette et de refaire la couverture du logis nord. Le château de Manot est situé immédiatement au sud-est de l'église, dominant la Vienne. Il est composé principalement de deux logis de plan rectangulaire.

Ces deux logis sont jointifs, chacun étant en retrait d'un côté et en saillie de l'autre. Le plus ancien, au nord, est construit en moyen appareil dans les angles et pour les encadrements, en moellon ailleurs. Le logis est couvert d'un toit à longs pans à croupes en tuiles plates. Ce logis s'élève sur un rez-de-chaussée et deux étages. La façade, sur l'élévation orientale, est percée de deux travées. Les ouvertures du rez-de-chaussée, plus récentes, ont un encadrement régulier et sans décor. L'une des fenêtres du premier étage a été remaniée mais elle a conservé un appui saillant mouluré. L'autre fenêtre a conservé son appui saillant mouluré, un encadrement en cavet et un arc de décharge. Le deuxième étage est percé d'une croisée et d'une demi-croisée, également avec appuis saillants moulurés et encadrements en cavet. Le linteau de la croisée présente deux blasons sculptés. Le comble est éclairé par deux lucarnes. Quatre canonnières, probablement en remploi, ont été placées sur les élévations sud et est de ce logis. Une demi-croisée est aussi visible sur l'élévation occidentale.

A l'angle des deux logis se situe une tourelle d'escalier circulaire en encorbellement, couverte d'un toit conique. Le logis sud possède un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé, un étage et un comble à surcroît. La toiture en tuiles creuses est à longs pans avec une croupe latérale. Les ouvertures de la façade orientale présentent des styles divers. Deux fenêtres ont des appuis saillants moulurés. L'une d'elles, dans le surcroît, a été diminuée en hauteur à la base du toit, ce qui prouve la plus grande élévation de ce logis à l'origine. Une autre ouverture est surmontée d'un linteau décoré d'une double accolade. La porte d'entrée de l'étage de soubassement est surmontée d'une imposte et d'un linteau portant une inscription datée : "refectum 1829". Un ancien chaînage est visible au nord de la porte. Un ancien chaînage et un contrefort plat sont également présents sur l'élévation sud. L'élévation occidentale du logis sud a été davantage remaniée en 1830. Elle est percée d'ouvertures à encadrements réguliers, dont une porte dont le linteau est daté 1830.


château de Manot 16500 Manot, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés