châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Saint Christophe
 

 

 

   Le château de la Cour de Saint Christophe appartenait à la famille du Theil. Le 7 février 1695, Robert de Feydeau et d'Elisabeth du Theil se marient. François du Theil, frère d'Elisabeth, épouse le même jour Catherine de Feydeau, soeur de Robert. François du Theil meurt sans enfant, l'édifice passe à la famille de Feydeau qui le possède encore aujourd'hui. L'élément le plus ancien de ce château est probablement le donjon carré, il n'a pas été détruit lors des constructions postérieures, ses murs ont été conservés dans la nouvelle construction. La tour située à l'est pourrait dater du XVe siècle. Le château a été remanié au XVIIIe siècle. Les ouvertures du rez-de-chaussée et du premier étage ont été percées ou refaites pendant cette période. Les dépendances actuelles, ont vraisemblablement été bâties au cours du XIXe siècle. Le bassin situé au nord-est perpendiculaire à la route de Nouic, figurait sur les plans du XVIe siècle. A la fin du XXe siècle, le château a été restauré et une tour a été élevée à l'ouest. Le château de Saint-Christophe est situé dans le bourg, au nord-est de l'église.

Il se trouve sur une colline dominant la vallée de la Marchadaine. Le château comporte un corps de logis dont le plan est en L, flanqué à l'angle extérieur oriental d'une tour circulaire à toit conique en tuiles plates. Cette tour est percée de canonnières arrondies à ébrasement extérieur, six sont visibles de l'extérieur. La tour comporte d'autres ouvertures, à encadrement chanfreiné et appui saillant en granite. Le corps de bâtiment principal possède un rez-de-chaussée et deux étages et il est couvert d'un toit à longs pans et croupes en tuiles creuses. L'élévation nord-ouest est percée de cinq travées d'ouvertures. Les ouvertures sont rectangulaires, en granite, sans décor. Seule la porte d'entrée à imposte, sur la travée de droite, est surmontée d'une corniche. L'élévation nord-est présente des ouvertures de styles différents. Plusieurs ouvertures ont un encadrement chanfreiné en granite. Près de la tour, une porte possède un encadrement mouluré en granite. Elle est surmontée à l'étage d'une porte murée à encadrement en calcaire dont la fonction reste mystérieuse.

L'élévation sud-est présente, au milieu de la façade, les angles en gros appareil de granite d'un édifice antérieur qui pourrait être un donjon roman. Ce mur, percé de plusieurs ouvertures, a été prolongé à droite jusqu'à la tour et à gauche. A l'intérieur du château, les murs et certaines ouvertures du donjon seraient encore visibles. L'élévation sud-ouest est percée de quatre travées d'ouvertures. Au rez-de-chaussée, une porte possède un encadrement en granite approximativement en plein cintre. Cette élévation est un peu plus longue que l'élévation opposée, le bâtiment présente donc une partie saillante sur l'élévation nord-ouest. La tour ronde reconstruite possède une porte dont l'encadrement mouluré, composé de fines colonnettes se terminant en arc brisé et d'un blason, est en remploi.
De nombreuses dépendances sont situées à l'est du château. Une longue dépendance, dont la façade est sur le mur nord-ouest, possède des ouvertures à encadrement en granite couvertes en plein cintre ou en arc surbaissé au rez-de-chaussée. Deux de ces ouvertures sont des portes charretières...

 
château de Saint Christophe 16420 Saint-Christophe, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.