châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Pairs à Saint-Christophe
 
 
 

   Au sud de Saint-Christophe, le château de Pers ou (Pairs) est situé en pleine Charente limousine. Au XVe siècle, il fut la propriété de la famille de Cognac. En 1704 Thérèse Sylvie de Cognac porta la propriété dans la famille de Monstiers lors de son mariage avec François des Monstiers, seigneur d'Auby et de la Valette. Par la suite Jean-François d'Assier, seigneur des Brosses, en devint le seigneur. Il consentit la vente de cette terre le 13 mars 1769 (acte reçu par Maîtres Bouland et Loïc de Vivile notaires royaux au Châtelet à Paris) à "Haute et puissante dame" Marguerite de Jaucen, veuve de Louis Martial des Monstiers, marquis de Mérinville. La seigneurie de Pers consistait en château, métairies, moulins, dîmes, cens et rentes ainsi qu'autres droits à Saint-Christophe, Bussière-Boffy, Saulgond, Brigueil et Montrollet. Maître Deguercy, notaire à Brigueil l'acheta plus tard et son fils Charles vint habiter le château après le décès de son père François. Charles Deguercy fut procureur du roi à Briançon, puis conseiller à la cour royale de Limoges sous la Restauration. Il vendit le château à M. Montjon de Saint-Junien et alla habiter Bordeaux. Ensuite la famille Boisse habita la propriété. A la fin du XXe siècle M. Gant en est le propriétaire.
Le château remonte vraisemblablement au XVIIe siècle, le logis et les deux pavillons pourraient dater de cette époque. Le porche d'entrée pourrait être encore plus ancien. La porte murée située à l'étage sur l'élévation nord du corps de bâtiment semble caractéristique du XVIIe siècle. La toiture du corps de logis a été mansardée au XVIIIe siècle. Le château formait une enceinte quadrangulaire, peut-être entourée de fossés à l'origine. Il est constitué d'un corps de bâtiment encadré de deux pavillons, d'un porche d'entrée et de dépendances s'organisant autour d'une cour. Le corps de logis comprend un rez-de-chaussée, un étage et un étage de comble. Les ouvertures du logis ont des encadrements en granite. Sur l'élévation côté cour, au nord, une porte murée était probablement précédée autrefois d'un perron. La porte est couverte en anse de panier, dont la clef et les sommiers sont saillants. Elle est encadrée de deux pilastres et surmontée d'un fronton triangulaire dont le sommet a disparu. Deux boules sont situées de chaque côté du fronton. A l'intérieur du fronton, un blason est sculpté sur une pierre calcaire. Une petite niche contenant une statuette est percée dans l'élévation sud. Le corps de logis est couvert d'un toit à longs pans brisés et croupes en tuiles plates, percé de deux lucarnes dans le brisis sur les élévations nord et sud. Le corps de logis est encadré de deux pavillons de plan différent.
Le pavillon situé à l'ouest, légèrement saillant sur le côté sud, est couvert d'une haute toiture en tuiles plates. Il possède un rez-de-chaussée, un étage et un surcroît percé d'une petite ouverture à encadrement en cavet. Le pavillon situé à l'est est un peu plus massif, très saillant sur l'élévation sud par rapport au corps de logis. Plusieurs dépendances s'organisent autour de la cour. Un porche d'entrée permet l'accès à la cour sur le côté ouest. Il est de plan carré, couvert en pavillon avec de la tuile creuse. Son élévation extérieure, est construite en gros appareil de granite et couronnée d'une génoise. Elle est percée d'une porte charretière en granite et linteau en bois, surmontée de deux baies rectangulaires à piédroits en briques et linteau en bois. L'élévation sur cour du porche d'entrée est percée d'une grande baie cintrée, surmontée d'une fenêtre à encadrement chanfreiné et appui saillant mouluré en granite. Le bâtiment situé entre le porche et le logis contient vraisemblablement deux anciens logements. Les encadrements des ouvertures sont en granite au rez-de-chaussée et en bois à l'étage. Le bâtiment accolé au nord du porche contient une grange et un logement à trois travées d'ouvertures. Le côté nord de la cour présente une dépendance construite en brique et un portail récent. Une grange à façade sur le mur gouttereau occupe l'angle nord-est de la cour. Un muret ferme la cour à l'est.

château de Pairs 16420 Saint-Christophe, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Charente" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite: https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.