châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Pairs
 

 

 

   Le château de Pairs, qui s'orthographiait autrefois Pers, appartenait à la famille de Cognac. En 1407, Jean de Cognac rend hommage pour son fief de Pairs à dame Pétronille de Magnac, dame de Brigueil, veuve de Clément de Reilhac. Au XVIIIe siècle Jean François d'Assier est seigneur de Pairs. Il vend la seigneurie en 1769 à Marguerite Françoise de Jaussen, veuve de Louis-Martial des Monstiers, marquis de Mérinville. Le château remonte vraisemblablement au XVIIe siècle, le logis et les deux pavillons pourraient dater de cette époque. Le porche d'entrée pourrait être encore plus ancien. La porte murée située à l'étage sur l'élévation nord du corps de logis semble caractéristique du XVIIe siècle. La toiture du corps de logis a été mansardée au XVIIIe siècle. Le château formait une enceinte quadrangulaire, peut-être entourée de fossés à l'origine. Le château de Pairs est constitué d'un corps de logis encadré de deux pavillons, d'un porche d'entrée et de dépendances s'organisant autour d'une cour. Le corps de logis comprend un rez-de-chaussée, un étage et un étage de comble.

Les ouvertures du logis ont des encadrements en granite. Sur l'élévation côté cour, au nord, une porte murée était probablement précédée autrefois d'un perron. La porte est couverte en anse de panier, dont la clef et les sommiers sont saillants. Elle est encadrée de deux pilastres et surmontée d'un fronton triangulaire dont le sommet a disparu. Deux boules sont situées de chaque côté du fronton. A l'intérieur du fronton, un blason est sculpté sur une pierre calcaire. Une petite niche contenant une statuette est percée dans l'élévation sud. Le corps de logis est couvert d'un toit à longs pans brisés et croupes en tuiles plates, percé de deux lucarnes dans le brisis sur les élévations nord et sud. Le corps de logis est encadré de deux pavillons de plan différent. Le pavillon situé à l'ouest, légèrement saillant sur le côté sud, est couvert d'une haute toiture en tuiles plates. Il possède un rez-de-chaussée, un étage et un surcroît percé d'une petite ouverture à encadrement en cavet. Le pavillon situé à l'est est un peu plus massif, très saillant sur l'élévation sud par rapport au corps de logis.

Plusieurs dépendances s'organisent autour de la cour. Un porche d'entrée permet l'accès à la cour sur le côté ouest. Il est de plan carré, couvert en pavillon avec de la tuile creuse. Son élévation extérieure, est construite en gros appareil de granite et couronnée d'une génoise. Elle est percée d'une porte charretière en granite et linteau en bois, surmontée de deux baies rectangulaires à piédroits en briques et linteau en bois. L'élévation sur cour du porche d'entrée est percée d'une grande baie cintrée, surmontée d'une fenêtre à encadrement chanfreiné et appui saillant mouluré en granite. Le bâtiment situé entre le porche et le logis contient vraisemblablement deux anciens logements. Les encadrements des ouvertures sont en granite au rez-de-chaussée et en bois à l'étage. Le bâtiment accolé au nord du porche contient une grange et un logement à trois travées d'ouvertures. Le côté nord de la cour présente une dépendance construite en brique et un portail récent. Une grange à façade sur le mur gouttereau occupe l'angle nord-est de la cour. Un muret ferme la cour à l'est.


château de Pairs 16420 Saint-Christophe, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés